Le taux du livret A touchera-t-il bientôt un plus bas historique ?

18/06/2014 - 17:05 - Sicavonline
Le taux du livret A touchera-t-il bientôt un plus bas historique ?

La décision du gouvernement n'est pas encore arrêtée mais le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, estime que le taux du livret A doit être abaissé à 1 % au mois d'août. Selon la formule d'indexation automatique du taux du livret A, sa rémunération devrait même descendre sous la barre des 1%.

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a fait savoir que la baisse du taux du Livret A est, selon lui, inéluctable même s'il ne souhaite pas voir le taux du livret fortement reculer. « Si la tendance actuelle de l'inflation se poursuit au mois de juillet, le taux du livret devrait baisser un peu » a indiqué Christian Noyer sur BFMTV.

Baisse du livret A: bonne ou mauvaise nouvelle ?

Le recul du taux du livret A, dont la décision finale appartient au seul gouvernement, devrait laisser un goût amer aux millions de Français détenant un tel placement. Pourtant, le gouverneur de la Banque de France estime que cette baisse favoriserait « la relance de l'économie et la création d'emploi ». Avec un tel taux, les Français devraient être plus enclins à consommer et moins disposés à épargner sur leur livret sécurisé.

Abaissement du taux du livret A : pas de décision arrêtée

Tiraillé entre la raison et la satisfaction des épargnants, le gouvernement n'a semble-t-il pas encore arrêté sa décision. Le ministre de l'Economie et des Finances, Michel Sapin, sans véritablement s'engager à maintenir le taux du livret A inchangé, a signifié dans un style très laconique qu'il entendait « préserver le pouvoir d'achat des Français ». En pratique, le gouvernement, a le pouvoir de ne pas appliquer à lettre la formule d'indexation automatique du taux du livret A. Cependant, il ne pourra pas éternellement maintenir artificiellement le taux du livret A à un niveau supérieur à celui de l'inflation. En mai, la rémunération du livret A maintenue à 1,25 % aurait déjà dû tomber à 0,75%, selon la formule mathématique consacrée.

Livret A : pas de nouvelle hausse du plafond en perspective

Plutôt opposé à une mise en avant du livret A et plus favorable aux placements finançant les entreprises, le gouvernement semble aussi avoir renoncé à doubler le plafond du livret A, qui selon la promesse de François Hollande devait être porté à 30.600 euros. Actuellement, le plafond du livret A est fixé à 22.950 € et est atteint par moins de 10 % des livrets A. La décision du gouvernement, quant au sort du taux du livret A, devrait être rendue publique au cours du mois de juillet.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.