ATARI fonde sa nouvelle stratégie sur la diversification

19/06/2014 - 11:58 - Option Finance

(AOF) - Atari a annoncé sa nouvelle stratégie de développement sur le marché des divertissements interactifs. Pour relever ce challenge, à l'ère des jeux numériques, la stratégie va notamment reposer sur le développement et la commercialisation de jeux digitaux, de casinos en ligne, des contenus vidéo exclusifs, complétés par une stratégie de licences notamment pour le hardware ou autres produits de grande consommation. "Atari est bien plus qu'une société de jeux vidéos; c'est une marque emblématique qui a créé une véritable culture du jeu vidéo, culture désormais intemporelle", a souligné Frederic Chesnais, PDG d'Atari, Inc. Connu au travers de plusieurs générations dans le monde entier, Atari s'efforce de toucher tous les publics et toutes les générations". En tant que société de divertissements interactifs, Atari vise à étendre ses marques de jeux classiques sur de nouvelles plates-formes, notamment les plateformes en ligne et mobiles (iOS et Android), ainsi que tous autres supports numériques. Au-delà de la relance de ces jeux vintage, l'éditeur de jeux vidéo cherche également à capitaliser sur d'autres marchés en croissance rapide et toucher de nouveaux publics - y compris la communauté LGBT, les jeux en ligne ou le contenu vidéo sur YouTube avec des vidéos exclusives. Atari continuera également à exploiter son portefeuille de licences pour le hardware, en particulier pour le hardware dédié à l'univers du jeu, avec pour vocation d'exploiter ultérieurement en direct les lignes d'activité les plus prometteuses.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Jeux vidéo

Le cabinet d'étude Idate prévoit que le marché mondial des consoles devrait représenter 35 milliards d'euros en 2016, soit 42,6% du chiffre d'affaires global du marché du jeu vidéo. Cette valeur est bien supérieure aux 16,8 milliards d'euros générés en 2013 par le marché mondial des consoles de salon et des jeux associés. Cela s'explique par l'arrivée sur le marché de la septième génération de consoles de salon : la Wii U de Nintendo en 2012, la PS4 de Sony et la Xbox One de Microsoft en 2013. Néanmoins le cabinet prévoit un repli du marché à partir de 2017 pour les consoles de salon et les jeux associés, alors que la croissance devrait se poursuivre dans les jeux sur mobiles et PC. Par conséquent le marché mondial des jeux vidéo devrait progresser de 53,9 milliards d'euros en 2013 à 82,2 milliards d'euros en 2016, et reculer à 81,4 milliards d'euros en 2017. FTB/ACT/