Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 en hausse malgré EDF et ALSTOM

19/06/2014 - 17:57 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont fini en hausse, soutenus par le message accommodant délivré hier par la Fed concernant sa politique monétaire. La promesse d'une politique favorable à la croissance a logiquement soutenu les valeurs cycliques, comme Saint Gobain. En revanche, les investisseurs ont été déçus par GE qui n'a pas relevé le montant de son offre sur Alstom, modifiant seulement sa structure. L'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 0,72% à 4 563,04 points tandis que le Footsie Eurotop 100 a gagné 0,61% à 2 824,30 points. Darty a grimpé ce jeudi à Londres. Le titre du distributeur de produits d'équipement ménager a reculé de 0,85% à 1,42% à 87,25 pence après des résultats annuels en hausse, et meilleurs qu'attendu en France. Au cours de son exercice décalé clos le 30 avril dernier, Darty a réalisé un résultat net de 9,5 millions d'euros, en forte hausse par rapport à 0,3 million un an plus tôt. L'Ebitda s'est en revanche replié de 6,1% à 119,7 millions d'euros. Le résultat d'exploitation (Ebit) a progressé de 11,2% sur l'ensemble des activités du groupe, à 73,4 millions d'euros. En revanche à Paris, Alstom a cédé 6,01% à 27,70 euros après la présentation de la nouvelle offre de GE. General Electric a néanmoins refusé d'augmenter son montant, qui demeure inchangé à 12,4 milliards d'euros. En revanche, le groupe américain a répondu à l'une des exigences du ministre de l'Economie et du redressement productif, privilégiant un système d'alliance, par l'intermédiaire de deux entreprises communes, plutôt qu'un démantèlement brut des activités énergie d'Alstom. Ainsi, GE créerait trois entreprises en partenariat avec Alstom chacune disposant de 50 % du capital. La première coentreprise se consacrerait aux activités relatives aux énergies renouvelables, la seconde aux activités de réseaux (grid), tandis que la troisième serait exclusivement dévolue aux turbines à vapeur. L'ensemble de ces activités seraient maintenus sur le territoire français. Mais c'est EDF (- 7,69% à 24,60 euros) qui a accusé la plus forte baisse du CAC 40, pénalisé par l'annulation de la hausse de 5% des tarifs réglementés prévue en août. Cette décision du ministre de l'Écologie et de l'Énergie, Ségolène Royal, qui est destinée à préserver le pouvoir d'achat des ménages, va peser sur les comptes de l'électricien public. EDF est en effet confronté à la forte progression de ses coûts. Le groupe doit en effet assurer la modernisation et le renforcement de ses 58 réacteurs nucléaires, mais aussi l'entretien des réseaux de transport et de distribution.

Les chiffres macroéconomiques

312 000 inscriptions hebdomadaires ont été comptabilisées aux Etats-Unis durant la semaine close le 14 juin. Le consensus tablait sur 314 000 nouveaux demandeurs d'emploi. Le chiffre de la semaine précédente a été révisé de 317 000 à 318 000. L'indice Philly Fed de l'activité manufacturière dans la région de Philadelphie est ressorti en légère hausse pour le mois. Il s'établit ainsi à 17,8 points contre 15,4 le mois dernier. Le consensus Briefing.com tablait en moyenne sur 13,4 points. L'indice des indicateurs économiques avancés américains a progressé de 0,5% en mai 2014, après une hausse de 0,3% (révisé de +0,4%) le mois précédent. Cette hausse est inférieure aux attentes, le consensus Reuters s'élevant à +0,6%. A 17h30, l'euro est en hausse face au dollar à 1,3622 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5