Analyse clôture AOF France / Europe - Repli après les PMI en France et en zone euro

23/06/2014 - 17:48 - Option Finance

(AOF) - Les indices européens ont terminé en repli ce lundi après des indicateurs économiques décevants. Les indices des directeurs d'achat (PMI) de Markit pour le mois de juin ont accusé un repli en France comme sur l'ensemble de la zone euro, passant sous les prévisions du consensus. Du côté des valeurs, Genfit finalement baissé au terme de sa première journée au sein du SBF 120 et Alstom a cédé du terrain après l'accord avec General Electric et l'Etat français. A la clôture, le CAC 40 a cédé 0,57% à 4 515,57 points et le FTSE Eurotop 100 a abandonné 0,41% à 2 809,89 points. Salvatore Ferragamo a cédé 0,24% à 20,43 euros à Milan malgré des perspectives plus encourageantes au second semestre. Interrogé par Bloomberg en marge des défilés de prêt-à-porter à Milan (présentation des collections Homme Printemps/Eté 2015), le directeur financier de Salvatore Ferragamo, Michele Norsa, a dit s'attendre à une amélioration de l'activité du groupe de luxe au second semestre par rapport au premier. Dans ce contexte, le dirigeant anticipe une croissance à un chiffre des ventes du groupe sur 2014. A l'issue de longues et difficiles négociations, un accord a été conclu, ce week-end, entre Bouygues et l'Etat afin que celui-ci puisse entrer au conseil d'administration d'Alstom dès que l'alliance avec GE sera finalisée. Cet accord prévoit la reprise des parts, soit 20%, que Bouygues détenait dans le capital du fleuron français. Dans le même temps, le conseil d'administration d'Alstom a retenu à l'unanimité l'offre de General Electric. De nouveaux développements accueillis avec prudence à la Bourse de Paris. A la clôture, Alstom a reculé de 4,11% à 26,85 euros tandis que Bouygues a perdu 2,0% à 31,635 euros. Enfin, Genfit (-0,31% à 25,68 euros) a finalement cédé du terrain pour son premier jour au sein de l'indice. Les investisseurs avaient pourtant apprécié en début de journée le profil et les perspectives de la société biopharmaceutique française. Pour preuve, elle vient de lever 49,7 millions d'euros dans le cadre d'un placement privé réalisé notamment auprès d'investisseurs institutionnels aux Etats-Unis. Genfit a émis plus de 2,1 millions de nouvelles actions à 23,5 euros par action, soit une décote de quelque 8% par rapport à la moyenne des cours de Bourse du 16 au 20 juin.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice flash des directeurs d'achat de l'institut Markit pour l'industrie manufacturière française a reculé en juin, à 47,8 points contre 49,6 points en mai. Il s'agit du plus bas niveau de cet indicateur depuis six mois. Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une quasi-stabilité, à 49,5 points. Ce repli sous le seuil des 50 points représente une contraction de l'activité manufacturière en France plus marquée que prévue d'un mois sur l'autre. L'indice Flash de la Production Manufacturière en France s'est, lui, replié à 47,1 (50,3 en mai), un plus bas de 6 mois. L'indice flash du secteur des service est lui aussi ressorti sous les attentes, à 48,2 points contre 49,1 points en mai, au plus bas depuis quatre mois. Le consensus Reuters attendait une hausse à 49,4. L'indice Markit flash composite français, qui rassemble les deux composantes précédente, s'est replié à de 1,3 point à 48 points, atteignant son plus bas niveau depuis quatre mois. L'indice flash des directeurs d'achat de l'institut Markit pour l'industrie manufacturière de la zone euro est ressorti en baisse en juin, à 51,9 points, au plus bas depuis 7 mois. Le consensus Reuters attendait 52,2 points, en ligne avec l'indice du mois de mai. L'indice flash du secteur des services a, lui, atteint 52,8 points, en repli par rapport à l'indice de mai et au consensus, établis tout deux à 53,2 points. Il s'agit d'un plus bas niveau depuis trois mois. Enfin, l'indice flash composite a cédé du terrain à 52,8 points en juin, contre 53,5 en mai, au plus bas depuis 6 mois. Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur un maintien à 53,5 points. Ces trois indicateurs se sont repliés mais restent supérieurs au seuil des 50 points qui séparent la croissance de la contraction de l'activité. Ils expriment donc une croissance moins soutenue de l'activité d'un mois sur l'autre. Aux Etats-Unis, l'indice des directeurs d'achat (PMI) Markit manufacturier, qui mesure l'activité manufacturière, est ressorti à 57,5 points en première estimation en juin, soit une hausse de 1 point par rapport au consensus Reuters. Il s'était élevé à 56,4 au mois de mai. Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis ont progressé à 4,89 millions d'unités le mois dernier en rythme annualisé, après 4,66 millions en avril. Le consensus Reuters tablait pour sa part sur une hausse moins marquée à 4,73 millions. A 17h30, l'euro s'échange à 1,3593 dollar, en hausse de 0,01%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice PMI (US) : Le PMI, tiré de l'anglais " Purchasing Managers Index ", est l'indicateur de l'activité dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis. Il est fondé sur une enquête mensuelle réalisée auprès de directeurs d'achat de l'industrie américaine et donne une image immédiate de la santé de l'activité manufacturière. Baromètre de l'état de santé de l'économie américaine, cet indice est très suivi par les institutions financières pour décider de l'évolution des taux d'intérêt outre-Atlantique. FTB/MAF/5