STERIA sélectionné comme fournisseur préféré par deux ministères au Royaume-Uni

24/06/2014 - 18:03 - Option Finance

(AOF) - Steria a annoncé que Shared Services Connected Limited (SSCL), sa joint-venture avec le Cabinet Office britannique, a été sélectionné par les ministères de la Justice et de l'Intérieur britanniques en tant que " preferred framework supplier " (fournisseur préféré) pour leurs services partagés. " Aucun contrat n'a été attribué à ce jour. Aucune information complémentaire ne pourra être divulguée tant que les négociations seront en cours ", a précisé la SSII dans son court communiqué.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- SSII au modèle économique réputé défensif et protecteur au niveau des marges, en vue de fusion amicale par OPE avec Sopra Group ; - Position de leader en France (28 % du chiffre d'affaires) et au Royaume-Uni (40 %), fortes positions en l'Allemagne (12 %) et dans le reste de l'Europe ; - Bonne visibilité avec un carnet de commandes double du chiffre d'affaires ; - Positionnement sur les segments prometteurs du " cloud computing " (nuage informatique) et du big data (gestion des volumes de données), ainsi que dans les projets de co-transformations type Ecomouv ou Transactifs et dans la cybersécurité ; - Rapprochement amical avec Sopra Group qui devrait dégager des synergies élevées et renforcer les positions du nouveau groupe, notamment en Inde.

Les points faibles de la valeur

- Forte dépendance aux marchés britannique et français, notamment dans les secteurs financiers et publics ; - Avertissement sur chiffre d'affaires lancé fin juillet 2013 qui a entraîné un fort repli du titre ; - Avenir du groupe suspendu à la contre-offre d'Atos.

Comment suivre la valeur

- Forte sensibilité à la parité livre/euro ; - Comme pour toute SSII, performances sensibles aux dépenses informatiques engagées dans les entreprises, à l'évolution des effectifs (donnée-clé pour le secteur) et au niveau d'inter-contrats ; - Réalisation du plan stratégique hexagonal " Ere " : 1 md de chiffre d'affaires d'ici 2016, soit un objectif de croissance de 10 % avec une marge de 7 % ; - En cas de réussite de l'OPE avec Sopra, réalisation des objectifs 2017 d'un chiffre d'affaires de 4 Mds et d'une marge opérationnelle de 7 % - Évolution du rapprochement avec Sopra et accueil réservé par les salariés, premiers actionnaires avec près de 20  % du capital, à la contre-offre d'Atos.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Le marché français des services informatiques a légèrement reculé de 0,3% en 2013, et représente 30 milliards d'euros. Néanmoins, les performances opérationnelles des principaux acteurs se sont généralement améliorées l'an passé. GFI Informatique a affiché un chiffre d'affaires en hausse de 11,3% à 742,7 millions d'euros, et un bénéfice net en progression de 16,4%, à 13,5 millions d'euros. En 2014, le marché français du conseil et services informatiques devrait afficher une croissance de 1,4% selon le Syntec numérique. Sur les cinq dernières années, les fusions et acquisitions ont été limitées dans le secteur. Pourtant, après la reprise d'Euriware (Areva) par Capgemini, le rapprochement entre Steria et Sopra marque la reprise du mouvement de consolidation. Certains analystes estiment que cette évolution est rendue nécessaire par la baisse progressive de l'intensité capitalistique du secteur et le ralentissement de sa croissance organique. Les intervenants doivent également satisfaire les nouveaux besoins de leurs clients dans les services à la mobilité, l'informatique en nuage ("cloud computing") ou les réseaux sociaux. FTB/ACT/