EGIDE : succès de l'augmentation de capital

25/06/2014 - 18:22 - Option Finance

(AOF) - Egide a annoncé le succès de l'augmentation de capital, avec maintien du droit préférentiel de souscription, lancée le 3 juin dernier. A l'issue de la période de souscription, la demande globale s'est élevée à 2,37 millions d'actions, dont 1,68 million ont été souscrites à titre irréductible, faisant ainsi ressortir une sursouscription de 120 %. En conséquence, le Conseil d'administration du fabricant de boîtiers hermétiques pour composants électroniques sensibles a décidé d'exercer dans son intégralité la clause d'extension de l'offre. Le montant brut final de cette opération s'élève ainsi à 5,13 millions d'euros, correspondant à la création de 2,28 millions d'actions nouvelles Commentant cette opération, Eric Michel, Directeur général d'Egide a déclaré : " Cette augmentation de capital a été largement sursouscrite grâce au soutien de nos actionnaires, historiques [mais aussi nouveaux], qui nous témoignent ainsi leur confiance dans la nouvelle stratégie de développement du groupe. Le groupe dispose désormais des moyens financiers nécessaires à la mise en oeuvre du plan " Engagement 2018 ". Celui-ci a pour objectif de conquérir de nouveaux marchés en France et à l'international, de développer notre outil industriel en France et aux Etats-Unis, afin de parvenir à doubler notre chiffre d'affaires à horizon 5 ans avec une rentabilité significative et durable". L'émission des actions nouvelles et le règlement-livraison auront lieu le 30 juin 2014. L'admission aux négociations des actions nouvelles sur le marché Euronext Paris interviendra le 1er juillet 2014. A compter du 30 juin 2014, le capital d'Egide sera ainsi composé de 4,065 millions d'actions de 2 euros de valeur nominale chacune.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Augmentation de capital : Action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire. La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Le cabinet Gartner estime qu'en 2013, les ventes mondiales de semi-conducteurs ont progressé de 5% pour s'établir à 315 milliards de dollars. Malgré une diminution de ses facturations (-1%) pour la seconde année consécutive du fait de l'effondrement du marché des PC, Intel domine largement le secteur depuis 22 ans. La part de marché du leader mondial s'élève à 15,4%, pour un chiffre d'affaires de 48,6 milliards de dollars. Dopé par les ventes de mémoire DRAM et NAND, Samsung, est son challenger avec un chiffre d'affaires de 30,6 milliards de dollars (+7%). Sa part de marché mondiale atteint ainsi 9,7%. Troisième du secteur, Qualcomm a affiché des ventes en progression de 30,6% à 13,2 milliards de dollars, grâce au succès des smartphones. Les revenus des 25 premiers fabricants du classement ont enregistré à eux seuls une croissance cumulée de 6,9% l'année dernière car les fabricants de mémoire, ont bénéficié d'une forte progression de leur activité. Ce segment du marché des semi-conducteurs a crû de 29% en 2013, en bonne partie grâce à la mémoire DRAM.

Electronique

L'institut GfK considère que le marché français de l'électronique grand public va enregistrer une croissance de 0,7% en 2014, pour atteindre 15,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires. La croissance du marché est alimentée par le développement des produits qui communiquent avec Internet et qui constituent le segment du connecté. Cette catégorie pèse déjà 11,5 milliards d'euros, soit les deux tiers du chiffre d'affaires annuel de l'électronique grand public en France, et la moitié des ventes en volumes. L'Internet des objets (bracelets, pèse-personnes, montres savantes,...), ou créneau des "objets intelligents", est également en plein essor. Ce marché minuscule n'a représenté que 300.000 unités l'an passé, soit 64 millions d'euros, mais d'ici à 2020, le chiffre d'affaires devrait atteindre plusieurs milliards d'euros en France, selon GfK. FTB/ACT/