NIKE : résultats meilleurs que prévu grâce à la Coupe du monde de football

27/06/2014 - 14:27 - Option Finance

(AOF) - Nike a fait état d'une performance trimestrielle meilleure que prévu. Au quatrième trimestre, clos fin mai, l'équipementier sportif a enregistré une hausse de 5% de son bénéfice net à 698 millions de dollars, soit 78 cents par action. Ce dernier a dépassé de 3 cents le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a, lui, progressé de 11% à 7,4 milliards de dollars. La progression se monte même à 13% à taux de change constant. Wall Street attendait 7,34 milliards. La perspective de la Coupe du monde de football a dynamisé les ventes de Nike. Cet évènement devrait également soutenir ses ventes au premier trimestre. Le concurrent d'Adidas anticipe ainsi une croissance supérieure à 10% de son activité.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

L'entretien du linge est devenu un créneau très convoité, sur lequel la concurrence est acharnée. Ce marché est évalué à 1,7 milliard d'euros en France. Les intervenants multiplient les promotions et innovations pour se distinguer de leurs concurrents. Si les lessives généralistes représentaient encore 67 % du soin du linge à fin décembre 2013, leur progression reste encore très limitée. En revanche les capsules bénéficient de la meilleure croissance. Après avoir gagné 5,2 points de part de marché, elles pèsent désormais 21% du marché. Quant au marché " vert ", il poursuit sa belle progression et constitue désormais 8% de la valeur du secteur des lessives. Le superconcentré est quand à lui le format d'avenir car il est plus écologique. Unilever détient 46% de cette niche.

Distribution spécialisée

Pour 2014, la Fevad table sur une nouvelle croissance du commerce en ligne, comparable à celle de 2013 (+12%), avec un volume d'affaires de 57,5 milliards d'euros. Le potentiel du marché français du e-commerce demeure élevé. Sa taille est ainsi deux fois moins importante qu'au Royaume-Uni, où il pèse 100 milliards d'euros environ. Quant aux enseignes de commerce spécialisé, face à un contexte difficile, elles recourent à la franchise pour développer leurs réseaux de magasins et étendre leur couverture nationale. Le récent rapprochement entre Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt en France) et Mr.Bricolage souligne cette tendance. Déjà, fin 2012, la FNAC se lançait dans la franchise, à la fois pour des points de vente de grande surface, et pour des concepts de proximité, en centre-ville. Ensuite Darty a pris la même voie en séduisant les membres de réseaux d'indépendants comme Connexion, Expert ou Gitem. FTB/ACT/