ST DUPONT en hausse après des perspectives encourageantes

01/07/2014 - 10:36 - Option Finance

(AOF) - ST Dupont progresse de 3,70% à 0,28 euro après la publication de résultats annuels en hausse et de prévisions encourageantes. Au titre de l'exercice 2013-2014 clos fin mars, le résultat net du fabricant indépendant de stylos et briquets de luxe en France s'est établi à 3,1 millions d'euros contre 0,9 million d'euros en 2012-2013. Le résultat opérationnel courant est positif à 1,4 million contre une perte de 0,9 million un an plus tôt grâce à ses réductions de coûts et à une meilleure gestion de ses stocks. La marge brute est ressortie à 39,5 millions contre 38,2 millions pour l'exercice précédent, soit une augmentation de 1,3 million, et +1,7 point en taux. Le chiffre d'affaires a stagné à 79,6 millions d'euros. En revanche, les ventes hors licences ont progressé de 3,7% à périmètre comparable et changes constants, un taux qui reste toutefois loin des plus de 10% affichés au cours des années précédentes. Interrogé par Reuters sur les perspectives du groupe, le dirigeant Alain Crevet a déclaré que l'activité du trimestre au 30 juin avait été terne, comme les douze mois qui ont précédé. "Il est prématuré de dire exactement à quoi ressemblera l'année (...) mais si l'on regarde les six prochains mois, je reste prudent et plutôt pessimiste", a précisé Alain Crevet. Il a toutefois ajouté que malgré l'absence de croissance des ventes sur le trimestre qui s'achève, il espérait une amélioration des tendances vers la fin de l'année grâce au lancement de nouveaux produits. ST Dupont réalise environ un quart de son activité en Chine et 14% en France, où Alain Crevet s'attend à ce que la demande demeure relativement stable.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

Le marché mondial du luxe est promis à un bel avenir. Estimé à 330 millions aujourd'hui, le nombre de consommateurs de produits de luxe devrait passer la barre des 400 millions en 2020, selon une étude du cabinet Bain & Company. Les 50 millions de clients chinois ne représentent que 14% de la clientèle mondiale du secteur, tout en assurant 28% des dépenses. Ils représentent les premiers consommateurs mondiaux avec ceux du Moyen-Orient. Les nouvelles technologies, avec la révolution du mobile, du big data et des objets connectés, représentent de formidables opportunités pour le secteur. L'exploitation des données (Big data) permet ainsi aux acteurs de développer des produits exclusifs, sur mesure. FTB/ACT/