Bourse : le risque américain

11/07/2014 - 08:41 - Sicavonline

Accélération du redressement de l'emploi en juin avec 288.000 postes créés mais brutal décrochage du PIB (-2,9 %) au 1er trimestre... Les signaux émis par l'économie américaine paraissent suffisamment contradictoires pour semer le trouble dans l'esprit des investisseurs au moment où Dow Jones et S&P 500 culminent à des niveaux records. Les investisseurs présents sur les marchés boursiers doivent-ils craindre un dérapage des Etats-Unis ? Rachid Medjaoui, directeur adjoint de la gestion de la Banque Postale AM, livre à Vincent Bezault son analyse sur Sicavonline.


Les Etats-Unis soufflent le chaud et le froid à l'envi depuis plusieurs semaines. La contraction de 2,9 % du PIB au premier trimestre a pris à revers la plupart des prévisionnistes qui anticipaient une accélération de la croissance en 2014. A contrario, les chiffres de l'emploi supérieurs aux attentes et marqués par 288.000 créations de postes en juin ainsi que par un recul du taux de chômage à 6,1 % font plus qu'entretenir chez les plus optimistes la foi que les trois premiers mois de l'année relèvent de l'anomalie. Il n'empêche que ces signaux contradictoires brouillent la visibilité sur les marchés financiers, alors même que la valorisation de Wall Street peut paraître tendue au regard de cinq années consécutives de hausse. Au cours des 60 derniers mois, le Dow Jones a accumulé 105 % de gains tandis que le Nasdaq en totalisent 151 %* et l'imperméabilité des marchés aux mauvaises nouvelles ne sera peut-être pas éternelle, surtout s'il se confirme que la chute de la croissance américaine entre janvier et mars cèle un mal plus profond qu'un rhume d'hiver. Rachid Medjaoui, directeur adjoint de la gestion de la Banque Postale AM, est l'invité de Vincent Bezault dans l'Oeil du Pro. Quelle est la véritable orientation de l'activité aux Etats-Unis ? L'investissement U.S. reste en panne. Pourquoi ? Existe-t-il des raisons d'espérer une embellie ? Le recul sensible des investissements en technologie présage-t-il un point bas du marché (Cf : l'interview d'Olivier Delamarche - Le chiffre oublié) A toutes ces interrogations, Rachid Medjaoui, nous apporte son éclairage sur le risque américain la nature de celui-ci ainsi que sur les conséquences à en tirer en matière de stratégie d'investissement. Afin de regarder l'interview de Rachid Medjaoui (LBPAM) sur le risque que peuvent représenter les Etats-Unis pour les marchés boursiers, cliquez sur la vidéo ci-dessus *Performances arrêtées au 09 juillet 2014

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.