ADM rachète Wild Flavors pour 3,2 milliards d'euros

07/07/2014 - 14:22 - Option Finance

(AOF) - Le géant américain de l'agrochimie Archer Daniels Midland (ADM) a acquis le spécialiste helvético-allemand des additifs alimentaires naturels Wild Flavors GmBH pour un montant total de 2,3 milliards d'euros. Le groupe basé à Decatur, dans l'Illinois, versera 2,2 milliards d'euros aux propriétaires et actionnaires, dont le président de Wild Flavors, Hans-Peter Wild et prendra à sa charge environ 100 millions d'euros d'endettement net. Cette opération permet à ADM de prendre pied sur le marché des arômes et des aliments naturels. Le groupe américain a prévu de créer une nouvelle division appelée "Wild Flavors and Specialty Ingredients". ADM vise 100 millions d'euros de réductions de coûts d'ici la troisième année suivant le bouclage de l'acquisition, prévu d'ici la fin de l'année. "Les saveurs et ingrédients naturels constituent l'une des tendances dont le développement est le plus rapide et le plus important sur les marchés mâtures comme sur les marchés émergents et Wild Flavors en est l'un des principaux fabricants dans le monde pour les industries de l'alimentaire et des boissons", a commenté la présidente d'AMD, Patricia Woertz En mai, plusieurs sources avaient déclaré à Reuters qu'ADM figurait parmi les candidats au rachat de Wild Flavors avec le britannique Tate & Lyle, le suisse Givaudan, le japonais Ajinomoto et le fonds d'investissement EQT. Créé en 1931 à Heidelberg et désormais basée à Zoug, en Suisse, Wild Flavors a dégagé un chiffre d'affaires de 838 millions d'euros en 2012. Le groupe était détenu à 65% le fils du fondateur, Hans-Peter Wild, et à 35% par le groupe de capital-investissement KKR. Wild Flavors est notamment connu du grand public grâce à sa boisson pour enfants Capri Sun.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Malgré de timides signes de reprise, les professionnels sont pessimistes pour 2014. Même le leader mondial, Nestlé, prévoit une nouvelle année difficile. Les autorités veilleront à la mise en oeuvre du plan appliqué à l'industrie qui a été construit autour du contrat de filière alimentaire signé le 19 juin 2013. Son objectif est de moderniser les processus industriels et de soutenir les entreprises françaises à l'export. En effet, l'exportation est, avec l'innovation, un levier indispensable pour restaurer les marges du secteur. Les exportations ont représenté 43 milliards d'euros l'an passé. Si la guerre des prix entre les distributeurs s'apaise, le secteur prévoit de recruter 150.000 jeunes en 2014. FTB/ACT/