Analyse clôture AOF France / Europe - La prudence domine

07/07/2014 - 17:47 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont cédé du terrain ce lundi, touchés par un regain de prudence au lendemain du weekend prolongé de la Fête nationale américaine et avant le début de la saison des résultats. Les indicateurs macroéconomiques sont ressortis en demi-teinte, la hausse inattendue de l'indice Sentix du sentiment des investisseurs en zone euro de juillet n'étant pas parvenue à compensé le net recul non anticipé de la production industrielle allemande au mois de mai. A la clôture, le CAC 40 a cédé 1,41% à 4 405,76 points. Le FTSE Eurotop 100 a, lui, perdu 0,86% à 2 794,72 points. Le titre de PostNL (+18,42% à 4,191 euros) a bondi ce lundi à la Bourse d'Amsterdam. Les services postaux néerlandais ont publié ce matin un communiqué dans lequel le groupe relève ses prévisions de résultats annuels. Il dit tabler sur un résultat opérationnel récurrent compris entre 260 et 290 millions d'euros, après une première prévision de 180 à 220 millions d'euros formulée le 23 février dernier lors de la publication des résultats de l'exercice précédent. Son résultat opérationnel avait atteint 140 millions au terme de l'exercice 2013. Fort d'une augmentation de 4,7% de ses ventes au premier semestre dans un marché mondial en progression de 3,8%, le groupe Renault a enregistré la seule hausse du CAC 40 (+0,1% à 70,64 euros). Le constructeur automobile a écoulé 1,365 million de véhicules sur les six premiers mois de l'année, la bonne dynamique en Europe ayant compensé la faiblesse des ventes sur les marchés émergents. Le groupe a bénéficié sur le Vieux Continent du succès de sa citadine Clio IV, de son crossover Renault Captur et de la Sandero, locomotive de sa marque low cost, Dacia. Enfin, Lafarge (-0,77% à 64,68 euros) a indiqué ce lundi avoir constitué avec son partenaire Holcim un comité de désinvestissement. Le géant français du ciment et son homologue suisse, qui doivent fusionner dans les mois à venir comme annoncé le 7 avril dernier, se donnent ainsi un cadre pour céder une partie de leurs actifs afin de faciliter la validation de leur rapprochement par les autorités de concurrence. A cette annonce est adjointe une liste des sites et activités que chacune des deux sociétés envisage de céder. La plus grande part de ceux-ci sera concentrée en Europe.

Les chiffres macroéconomiques

La production industrielle en Allemagne a reculé de 1,8% en mai après avoir cédé 0,3% en avril (chiffre révisé de +0,2%). Les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une production stable. L'indice Sentix du sentiment des investisseurs de la zone euro a progressé à 10,1 points au titre du mois de juillet là où le consensus Reuters tablait sur son maintien à 8,5, a indiqué l'institut allemand Sentix spécialisé dans les études de finance comportementale. Il était ressorti à 8,5 points en juin. A 17h30, l'euro s'échange contre 1,3604 dollar, en très légère hausse de 0,07%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5