Analyse clôture AOF France / Europe - Nouvelle baisse avant la saison des résultats

08/07/2014 - 17:53 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens se sont nettement repliés pour la deuxième séance consécutive, la prudence étant de mise avant le début de la saison des résultats aux Etats-Unis, ce soir après la clôture. Alcoa ouvrira le bal des publications. Si la baisse a été générale, le secteur aérien a de plus été victime du profit warning d'Air France-KLM, qui a chuté de près de 9%. L'indice CAC 40 a clôturé en retrait de 1,44% à 4 342,53 points, revenant ainsi sur ses niveaux d'il y a 3 mois. Il ne gagne plus que 1,08% depuis le 1er janvier. Le FTSE Eurotop 100 a, lui, cédé 1,12% à 2 762,59 points. Après BNP Paribas, d'autres banques européennes s'apprêtent à passer à la caisse pour violation de l'embargo économique américain. Ce pourrait être bientôt le tour de Commerzbank (-5,83% à 10,82 euros, soit la plus forte baisse du Dax 30) et de Deutsche Bank, selon le New York Times. Les autorités américaines auraient entamé des négociations avec Commerzbank à ce sujet et pourrait trouver un accord dès cet été. La banque allemande est soupçonnée d'avoir effectué des opérations en dollars pour le compte de sociétés iraniennes et soudanaises. Pénalisé par la réduction de son objectif d'Ebitda 2014 à 2,3 milliards d'euros contre 2,5 initialement, le titre d'Air France-KLM a traversé un sérieux trou d'air à la bourse de Paris, dévissant de 8,72% à 8,578 euros. Le groupe franco-néerlandais a expliqué cet avertissement par la surcapacité de certaines lignes long-courrier, notamment à destination de l'Amérique du nord et de l'Asie ainsi que la faiblesse persistante de " la demande de cargo ". Il a évoqué également "la situation difficile" au Venezuela. En repli de 4,68% à 70,22 euros, Arkema a accusé l'une des plus fortes baisses du SBF120 pénalisé par JPMorgan. Le broker a dégradé sa recommandation sur le chimiste de Surpondérer à Sous-pondérer et réduit drastiquement son objectif de cours de 86 à 55 euros. A contre-courant de Credit Suisse ou Morgan Stanley, JPMorgan affiche sa défiance vis-à-vis du groupe. Pour le broker, l'environnement reste, en effet, difficile. Il s'attend à une année difficile, marquée par l'absence d'amélioration des volumes malgré un hiver rigoureux aux Etats-Unis, la persistance d'une marge faible dans l'acrylique, des surcapacités dans les gaz fluorés et l'impact négatif de fermetures de sites. Arkema devrait donc rater le consensus cette année.

Les chiffres macroéconomiques

La Banque de France a confirmé sa prévision d'une croissance de 0,2% de l'économie française au deuxième trimestre 2014, selon une troisième et dernière estimation. Elle a par ailleurs annoncé une stabilité de l'indicateur du climat des affaires dans l'industrie en juin, à 97, et de celui des services, à 93. Le déficit budgétaire de l'Etat français s'est élevé à 64,3 milliards d'euros à fin mai, en amélioration de 8,3 milliards d'euros sur un an, a annoncé le ministère du Budget. Les dépenses ont atteint 166,6 milliards d'euros, en recul de 2,7 milliards. De leur côté, les recettes ont progressé de 6,4 milliards à 124 milliards d'euros. Au mois de mai, les exportations et importations allemandes ont cédé davantage de terrain que prévu, à indiqué l'Office fédéral des statistiques Destatis. En données corrigées des variations saisonnières, les importations ont reculé de 3,4% sur un mois là où le marché attendait une hausse de 0,5%, et les exportations ont abandonné 1,1% alors que le consensus Reuters tablait sur -0,3%. L'excédent commercial s'est donc établi à 18,8 milliards d'euros, contre 17,2 milliards en avril et 16,4 milliards attendus. Vers 17h30, l'euro progresse légèrement face au dollar à 1,3612.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5