SOITEC constate la forte demande de l'industrie des semi-conducteurs pour ses substrats eSI

09/07/2014 - 08:32 - Option Finance

(AOF) - Soitec a annoncé mardi soir avoir franchi une première étape vers l'adoption rapide et généralisée de ses substrats propriétaires Enhanced Signal IntegrityTM (eSI). Les substrats eSI de Soitec sont utilisés pour la fabrication de circuits de radiofréquence (RF) à haute performance et à coût compétitif, tout en apportant le 'boost' nécessaire aux applications 4G/LTE. Depuis la mise en production de son substrat eSI, Soitec estime en avoir vendu suffisamment pour fabriquer plus d'1,4 milliard de circuits semi-conducteurs RF " front-end ". Premier fournisseur de ce type de substrats, Soitec demeure le principal acteur du marché des matériaux semi-conducteurs RF. Soitec dit observer une demande très forte et croissante de la plupart des grandes fonderies RF. Ces clients proposent d'ores et déjà des circuits intégrés pour la communication sans fil, fondés sur les substrats eSI, ce qui conduit Soitec à livrer désormais davantage de produits eSI que de substrats SOI à base de wafer haute résistivité (HR-SOI), également utilisés dans la fabrication de circuits RF. " En très peu de temps, notre produit eSI a été largement adopté par la plupart des grandes fonderies qui en font désormais le substrat de référence pour leurs produits ", déclare Bernard Aspar, Directeur de la BU Communication & Power de Soitec. " Cela démontre notre capacité d'innovation dans la technologie SOI et notre aptitude à évoluer rapidement vers une production haut volume. Dans le même temps, nous travaillons déjà sur les produits de prochaine génération afin de répondre aux besoins complexes de la technologie LTE avancée ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Leader mondial de la production de semi-conducteurs utilisant la technologie SOI (plaques de silicium), reconnue par tous les grands acteurs de l'énergie et de l'électronique ; - Expertise reconnue dans la technologie déplétée ou FD-SOI qui sera utilisée sur les smartphones de Samsung à partir de 2015 ; - Développement de relais de croissance, notamment dans l'efficacité énergétique (écrans de téléphones portables, led, photovoltaïque...), en vue de réduire la forte dépendance à l'égard de l'américain AMD ; - Importants investissements en R&D et en capacités industrielles, notamment pour la division énergie solaire et l'éclairage LED, à diodes électroluminescentes ; - Obtention des premiers contrats dans le LED, avec la RATP, Sumitomo et GT Technologies.

Les points faibles de la valeur

- Forte dépendance de l'activité au marché mondial des PC, entraîné dans une spirale baissière que ne compensent pas les projets dans la mobilité -smartphones et tablettes ; - Rejet aux Etats-Unis de la technologie du groupe pour une centrale solaire représentant la moitié du chiffre d'affaires solaire ; - Diversification coûteuse dans le solaire, au risque technique et stratégique audacieux et à la rentabilité repoussée régulièrement ; - Absence de capacité bénéficiaire continue depuis l'exercice 2006-2007 ; - Dilution des positions des investisseurs après deux augmentations de capital en actions et en Océanes durant l'été 2013 et, très probablement, d'ici l'automne 2014 ; - Forte défiance des investisseurs.

Comment suivre la valeur

- Profil " early cyclique " car en amont de la chaîne de production ; - Forte corrélation du titre avec l'activité d'AMD d'une part, l'annonce de projets dans le solaire d'autre part ; - Suivi de l'exécution du contrat solaire avec SDG&A, de 150 Mw à livrer avant la fin 2015 ; - Avancée du plan d'économies Soitec 2015, lancé en 2013 et visant au retour aux bénéfices 2015-2016, puis à une rentabilité opérationnelle de 15 % à long terme ; - Réduction des pertes opérationnelles à la fin de l'exercice 2014-2015 clos le 31 mars, grâce à des cessions d'actifs ; - Valeur non opéable, le FSI détenant 9,93 % des actions et la CDC 3,41 %, le président-fondateur André-Jacques Auberton Hervé en conservant 5,09 % et 9,16 % des droits de vote.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

Le cabinet Gartner estime qu'en 2013, les ventes mondiales de semi-conducteurs ont progressé de 5% pour s'établir à 315 milliards de dollars. Malgré une diminution de ses facturations (-1%) pour la seconde année consécutive du fait de l'effondrement du marché des PC, Intel domine largement le secteur depuis 22 ans. La part de marché du leader mondial s'élève à 15,4%, pour un chiffre d'affaires de 48,6 milliards de dollars. Dopé par les ventes de mémoire DRAM et NAND, Samsung, est son challenger avec un chiffre d'affaires de 30,6 milliards de dollars (+7%). Sa part de marché mondiale atteint ainsi 9,7%. Troisième du secteur, Qualcomm a affiché des ventes en progression de 30,6% à 13,2 milliards de dollars, grâce au succès des smartphones. Les revenus des 25 premiers fabricants du classement ont enregistré à eux seuls une croissance cumulée de 6,9% l'année dernière car les fabricants de mémoire, ont bénéficié d'une forte progression de leur activité. Ce segment du marché des semi-conducteurs a crû de 29% en 2013, en bonne partie grâce à la mémoire DRAM. FTB/ACT/