UBISOFT : Watch Dogs dope le chiffre d'affaires au premier trimestre

10/07/2014 - 18:00 - Option Finance

(AOF) - Ubisoft a publié jeudi soir un chiffre d'affaires record au titre du premier trimestre de son exercice décalé, clos le 30 juin dernier. Le studio de développement et d'édition de jeux vidéo a vu son revenu bondir de 374% sur la période, à 360 millions d'euros. Le groupe se félicite de ce chiffre qui lui permet de dépasser l'objectif de 310 millions annoncé lors des derniers résultats annuels. Il invoque le succès de son jeu Watch Dogs, sorti le 27 mai, qui représente le plus important lancement du groupe avec 8 millions d'exemplaires vendus. Il ajoute à cela la hausse de 149% du segment digital, à 84 millions d'euros. En termes de perspectives, Ubisoft table sur un repli proche de 61% de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre, à 95 millions d'euros, en raison de l'effet de comparaison difficile avec la même période un an auparavant. Sur l'exercice annuel en cours, Ubisoft réitère son objectif de chiffre d'affaires d'au moins 1,4 milliard d'euros, et de résultat opérationnel non-IFRS d'au moins 150 millions.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

-Troisième éditeur mondial indépendant de jeux vidéo avec les franchises phares Assassin's Creed, Just Dance, ainsi que Far Cry et les séries Tom Clancy (Splinter Cell, Ghost Recon, Rainbow...) ; - Récurrence du chiffre d'affaires sur les licences ; - Présence sur tous les segments du jeu video, avec des licences fortes : les consoles avec les blockbusters AAA (Assassin's Creed, Far Cry, Splinter Cell) ; le Free To Play sur PC avec par exemple Ghost Recon Online ; les jeux sur mobile avec Rayman, dont le dernier opus sur iOS a été élu jeu de l'année 2012 par Apple ; - Hausse régulière des parts de marché sur PlayStation et Xbox avec pour objectif de passer rapidement de 11 à 14 % ; - Lourds investissements dans le digital, qui devra représenter la moitié du chiffre d'affaires d'ici 4 à 5 ans, contre 12 % en 2012 ; - Très bon exercice 2012-2013 durant lequel la situation financière a encore été assainie.

Les points faibles de la valeur

- Difficulté à anticiper les résultats d'Ubisoft et consensus de marché très dispersé ; - Environnement sectoriel très concurrentiel sur le haut de gamme, pressions sur les prix sur le segment " casual ", inflation des coûts de production ; - Dépendance du chiffre d'affaires aux deux grandes et lucratives franchises Assassin's Creed et Far Cry ; - Concurrence forte GTA 5 de Take Two, édité par Rockstar Games ; - Encore du retard dans les MMO (jeux en ligne massivement multi joueurs) qui ne pèsent que 12 % des revenus et dont le système d'abonnement assure une bonne visibilité à l'activité ; - Perte opérationnelle sur l'exercice 2013-2015 clos le 31 mars, dûe au report de jeux, aux effets de change et aux perturbations créées par l'arrivée de nouvelles consoles ;

Comment suivre la valeur

- Présentation des nouveaux jeux lors des salons professionnels comme l'E3 (Electronic Entertainment Expo) à Los Angeles, la tendance du marché américain préfigurant de quelques mois celle de l'Europe ; - Impact négatif sur les comptes de la parité euro-dollar ; - Forte saisonnalité de l'activité : majeure partie des ventes entre septembre et janvier (avec un pic pour les fêtes de fin d'année) ; - Stratégie de développement axée sur le " core gaming ", en s'appuyant sur les futures consoles, par exemple la Wii U de Nintendo, écartée par Electronic Arts, mais aussi la PlayStation 4 et la " Durango " qui n'a pas encore de nom commercial chez Microsoft ; - En Chine, attente d'une levée prochaine de l'interdiction de ventes de consoles ; - Confirmation du succès de lancement des jeux Watch Dogs et The Crew et accueil du public aux jeux Far Cry et Assassin's Creed attendus pour l'automne ; - Réalisation de l'objectif 2014-2015 d'un chiffre d'affaires en hausse de près de 40 % et d'un bénéfice courant supérieur à 150 M ; - Actionnariat relativement " contrôlé " avec une forte présence des frères fondateurs et de la famille Guillemot (11 %) et de la Caisse des dépôts (3,9 %) ;

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Jeux vidéo

Le cabinet d'étude Idate prévoit que le marché mondial des consoles devrait représenter 35 milliards d'euros en 2016, soit 42,6% du chiffre d'affaires global du marché du jeu vidéo. Cette valeur est bien supérieure aux 16,8 milliards d'euros générés en 2013 par le marché mondial des consoles de salon et des jeux associés. Cela s'explique par l'arrivée sur le marché de la septième génération de consoles de salon : la Wii U de Nintendo en 2012, la PS4 de Sony et la Xbox One de Microsoft en 2013. Néanmoins le cabinet prévoit un repli du marché à partir de 2017 pour les consoles de salon et les jeux associés, alors que la croissance devrait se poursuivre dans les jeux sur mobiles et PC. Par conséquent le marché mondial des jeux vidéo devrait progresser de 53,9 milliards d'euros en 2013 à 82,2 milliards d'euros en 2016, et reculer à 81,4 milliards d'euros en 2017. FTB/ACT/