Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 a cédé 3,41% cette semaine

11/07/2014 - 17:51 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont légèrement rebondi. La banque portugaise, Banco Espirito Santo, dont la solidité financière a inquiété jeudi les investisseurs, a tenté hier soir de rassurer sur sa situation. Ceux-ci ont par ailleurs accueilli sans enthousiasme les résultats en ligne de la banque américaine, Wells Fargo. L'indice CAC 40 a rebondi vendredi de 0,35% à 4 316,50 points, réduisant légèrement sa perte depuis lundi à 3,41%. Ses gains depuis le 1er janvier ont été ramenés à 0,48%. Le FTSE Eurotop 100 a, lui, fini à l'équilibre à 2735,35 points aujourd'hui. A la Bourse de Lisbonne, la cotation de Banco Espirito Santo restait suspendue ce vendredi. L'autorité de régulation des marchés financiers portugais (CMVM) avait pris la décision de la suspendre hier alors que l'action de la première banque portugaise cotée chutait de 17%. L'établissement financier a tenté de rassurer les investisseurs en dévoilant jeudi soir son exposition aux autres sociétés du groupe contrôlé par la famille Espirito Santo. Ubisoft (-2,93% à 13,065 euros) n'a goûté que peu de temps aux joies du haut du palmarès du SBF 120. Les investisseurs ont salué dans un premier temps les ventes supérieures aux attentes de l'éditeur de jeux vidéo au premier trimestre, clos fin juin. Elles se sont envolées de 374% sur la période, à 360 millions d'euros, dépassant ainsi largement son objectif de 310 millions d'euros. Ubisoft doit ce dynamisme au succès de son jeu Watch Dogs, qui a été écoulé à 8 millions d'exemplaires depuis son lancement fin mai. Saint-Gobain a reculé de 2,14% à 37,485 euros alors que Société Générale a dégradé sa recommandation sur d'Achat à Conserver et abaissé son objectif de cours de 50 à 41 euros. Le broker tablait en effet sur un rebond des résultats plus fort qu'attendu, avec notamment une base de comparaison facile au premier semestre. Après un bon premier trimestre, aidé par le climat favorable, l'environnement semble plus difficile que prévu au deuxième trimestre sur certains marchés : le logement en France, la toiture aux Etats-Unis, l'isolation et plâtre en Europe.

Les chiffres macroéconomiques

Le déficit des paiements courants de la France s'est élevé à 3,1 milliards d'euros en mai, supérieur à celui de 2,3 milliards enregistré en avril. Vers 17h30, l'euro recule légèrement face au dollar à 1,3597.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5