Analyse clôture AOF France / Europe - Début de semaine sous des auspices favorables

14/07/2014 - 17:47 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont fini en hausse, bénéficiant des résultats meilleurs que prévu de Citigroup. Cette publication semble être de bon augure pour les prochaines séances, qui seront animées par les résultats de nombreuses banques américaines, dont Goldman Sachs dès demain. A Paris, Airbus a fini en peu en hausse malgré l'annonce du lancement de 2 nouvelles versions plus économes de l'A330 et de plusieurs contrats. L'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 0,78% à 4 350,04 points tandis que le FTSE Eurotop 100 a gagné 0,91% à 2 764,04 points. En Europe, Shire a gagné 1,49% à 4842 pence alors que le groupe pharmaceutique britannique serait sur le point de s'abandonner à son concurrent américain AbbVie au bout de la cinquième proposition. Le conseil d'administration de Shire s'est dit prêt à recommander l'offre de rachat améliorée d'AbbVie, ce dernier proposant désormais 53,20 livres par action. Il avait déjà porté son offre à 51,15 livres la semaine dernière, soit une valorisation de 30,1 milliards de livres (37,8 milliards d'euros). A Paris, Airbus (+0,05% à 47,135 euros) a été bien orienté tout au long de la séance, le groupe aéronautique ayant annoncé le lancement de 2 nouvelles versions plus économes en carburant et à plus long rayon d'action du gros-porteur moyen-courrier, A330, à l'occasion du salon de Farnborough. Les premières livraisons de l'A330neo sont prévues au quatrième trimestre 2017. Le président exécutif d'Airbus, Tom Enders, CEO d'Airbus Group, a précisé que ce lancement aurait un impact négatif de 70 points de base sur son objectif de marge opérationnelle 2015. Peugeot a gagné 3,11% à 11,095 euros. La crise du marché automobile européen n'est pas finie, a estimé Carlos Tavares, le président du directoire de PSA Peugeot Citroën au Figaro ce week-end. Il le restera tant qu'il n'aura pas retrouvé un niveau de ventes de 16 millions de voitures, dont deux millions pour la France, a-t-il précisé. A propos de la situation de son groupe, le dirigeant a rappelé avoir fixé deux grands objectifs à atteindre au plus tard en 2016. D'une part, la marge opérationnelle du groupe, qui est négative aujourd'hui, doit redevenir positive à hauteur de 2 %. D'autre part, PSA doit réussir à aligner trois années successives de cash-flow positif, à hauteur de 2 milliards d'euros. Ces deux exigences permettront automatiquement d'atteindre un troisième objectif : ramener la dette à zéro. " Lorsque ces critères seront atteints, alors là, oui, nous pourrons déclarer très officiellement et avec un très large sourire que la crise est terminée et que PSA peut passer à l'étape suivante ", a-t-il conclu.

Les chiffres macroéconomiques

La production industrielle corrigée des variations saisonnières a baissé de 1,1% en mai 2014 par rapport à avril 2014 tant dans la zone euro que dans l'Union européenne, selon les estimations d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. En avril 2014, la production industrielle avait crû de 0,7% dans les deux zones. A la clôture, l'euro est en légère hausse face au dollar à 1,3626.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5