Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 pénalisé par la géopolitique

21/07/2014 - 18:06 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont fini en baisse en raison des risques géopolitiques. L'Ukraine inquiète en particulier, en raison de l'impact que la crise pourrait avoir sur une reprise économique déjà faible. Les pays occidentaux ont menacé la Russie de nouvelles sanctions si Vladimir Poutine n'obtenait pas des rebelles un accès "total" au site du crash de l'avion. Les investisseurs sont d'autant plus enclins à rester prudents que cette semaine sera riche en publication de résultats de sociétés. Le CAC 40 a perdu 0,71% à 4 304,74 points et le Footsie Eurotop 100 a cédé 0,48% à 2 744,09 points. A Amsterdam, Philips a cédé 0,37% à 23,18 euros après la publication de résultats globalement en ligne avec les attentes au deuxième trimestre. Le groupe d'électronique diversifié avait averti le 8 juillet que la performance de son activité Healthcare (Solutions de santé), qui représente 40% de ses ventes, était décevante et que le résultat opérationnel (Ebita) du groupe serait d'environ 400 millions d'euros au deuxième trimestre. Il est finalement ressorti en retrait de 31% à 415 millions d'euros. A Paris, l'action Elior (+1,66% à 14,10 euros) a échappé à la baisse du marché parisien, plusieurs brokers ayant entamé aujourd'hui le suivi du groupe de restauration collective, qui est revenu en Bourse le 11 juin dernier. Credit Suisse et Kepler Cheuvreux affichent ainsi une recommandation positive, avec des objectifs de cours de respectivement 17 euros et 16,50 euros. Plus prudent, le bureau d'études anglais Barclays est à pondération en ligne avec un objectif de cours de 15,50 euros. Après avoir officialisé la prochaine introduction en bourse de sa filiale américaine sous l'appellation " Artmarket.com ", le titre Artprice a décollé de 45,72% à 16,70 euros au sein d'un marché parisien en baisse. L'objectif de cette introduction en Bourse, dont le calendrier n'est pas encore arrêté, est de lever entre 90 millions et 120 millions de dollars pour la vente environ 30% du capital, ce qui valorise la société entre 300 millions et 400 millions de dollars. Artprice conservera les 70% restants. A la bourse de Paris, la capitalisation d'Artprice dépasse désormais les 100 millions d'euros grâce à cette annonce.

Les chiffres macroéconomiques

Les prix à la production sont restés inchangés en juin en Allemagne. Les marchés japonais sont fermés. A la clôture, l'euro recule légèrement face au dollar à 1,3524.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC). D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation "core". La Fed privilégie l'indice PCE "core" qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an. Balance commerciale  : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire. Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5