BOEING relève ses prévisions de bénéfice par action 2014

23/07/2014 - 14:20 - Option Finance

(AOF) - Le groupe d'aéronautique et de défense Boeing a relevé ses objectifs 2014 après avoir réalisé des résultats meilleurs que prévu au deuxième trimestre. Sur cette période, le concurrent d'EADS a vu son bénéfice net progresser de 52% à 1,65 milliard de dollars, soit 2,24 dollars par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 2,42 dollar, supérieur au consensus Thomson Reuters de 2,01 dollars. Le chiffre d'affaires a, lui, augmenté de 1% à 22,045 milliards de dollars. Wall Street visait 22,23 milliards. Boeing a bénéficié d'une hausse des livraisons d'avions commerciaux, 181 contre 169 au deuxième trimestre 2013. Pour 2014, Boeing cible un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, compris entre 7,9 et 8,10 dollars, contre une précédente fourchette de 7,15 dollars à 7,35 dollars. Le chiffre d'affaires est, lui, toujours attendu entre 87,5 et 90,5 milliards de dollars. Le groupe d'aéronautique a aussi confirmé son objectif de livraison de 715 à 725 avions commerciaux.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

L'Association internationale du transport aérien (IATA) estime qu'en 2014 l'industrie aérienne devrait améliorer ses profits pour une deuxième année consécutive. Elle a néanmoins révisé légèrement à la baisse les perspectives de l'industrie, avec des profits de 18,7 milliards de dollars plutôt que les 19,7 milliards prévus auparavant. Cette révision tient à la hausse du prix du pétrole. L'IATA considère que dans l'ensemble le rendement de l'industrie demeure insuffisant, la marge bénéficiaire nette étant limitée à 2,5%. Si les transporteurs d'Amérique du Nord devraient générer la plus importante contribution aux bénéfices de l'industrie cette année, avec des bénéfices de 8,6 milliards de dollars, la situation demeure compliquée pour les compagnies européennes, confrontées à des problèmes structurels importants (fiscalité élevée, réglementations onéreuses, échec du Ciel unique européen).

Aéronautique - Défense

Après la course aux commandes, Airbus et Boeing sont engagés dans une course aux livraisons qui devrait se poursuivre dans les prochaines années. Avec plus de 10.000 appareils à livrer, les deux avionneurs s'affrontent sur les cadences de production. Le Gifas estime que la dynamique du secteur français est bonne en 2014 et devrait suivre la même tendance qu'en 2013 en termes de chiffre d'affaires. L'organisation presse néanmoins les autorités de mieux soutenir la filière pour qu'elle améliore sa compétitivité, amoindrie par une parité euro-dollar défavorable. Des couvertures de change adaptées à cette industrie de cycle long et l'instauration d'un crédit acheteur pour les exportations européennes sur le modèle américain sont préconisées. FTB/ACT/