PLASTIC OMNIUM améliore sa rentabilité opérationnelle au premier semestre

24/07/2014 - 09:46 - Option Finance

(AOF) - Plastic Omnium a réalisé au premier semestre un résultat net part du groupe de 108,4 millions d'euros, en hausse de 12,4% et une marge opérationnelle de 218,7 millions d'euros, en progression de 15%. Elle a représenté 8,2% du chiffre d'affaires de l'équipementier automobile contre 7,4%, un an plus tôt. Plastic Omnium a bénéficié du dynamisme de son activité en Europe de l'Ouest (hors France) où ses ventes ont bondi de 20,5%. En Europe, il équipe les nouveaux modèles à succès des groupes Volkswagen (Audi Q7, Porsche Macan), Renault (Captur) et Peugeot (2008, 308). Le chiffre d'affaires du groupe a ainsi progressé de 3,8% à 2,67 milliards d'euros. Il a progressé de 7,3% à changes constants. Pour l'ensemble de l'année 2014, l'équipementier automobile a confirmé la progression de tous ses agrégats financiers.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Equipement automobile de " rang 1 " spécialisé dans les pièces de carrosserie (numéro 1 mondial dans les ailes, pare-chocs et calandre avant) et les systèmes de carburant (numéro 1 mondial), avec un maintien de l'activité historique des produits de gestion des déchets urbains (9 % des facturations) ; - Ventes très équilibrées mondialement (14 % en France, 38 % dans le reste de l'Europe, 27 % en Amérique du nord et 16 % en Asie) et par clients (16 % General Motors, 15 % Volkswagen, 14 % PSA, 11 % Renault, 10 % BMW...) ; - Capacité à accroître les marges, y compris en Europe où elles ont atteint leur record en 2012 ; - Maintien de la R&D à plus de 10 %, soit 300 M par an, avec un regroupement des forces à Compiègne, et 107 lancements automobiles en 2013 ; - L'un des seuls équipementiers automobiles européens à n'avoir jamais détruit de free cash flow durant les 10 dernières années ; - Entreprise familiale considérée comme bien gérée par les analystes.

Les points faibles de la valeur

- Encore 32 % du chiffre d'affaires en Europe de l'Ouest ; - Potentiel du titre jugé plus limité après un rebond spectaculaire sur trois ans ; - Restructurations à venir en Belgique et en Allemagne ; - Valeur chère -2ème plus forte hausse du SBF 120 en 2013-, amenant le groupe à diviser régulièrement le nominal des actions

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance au sein de son secteur ; - Activité dépendant à près de 90 % des commandes des constructeurs et donc de la santé du marché automobile ; - Indicateur de la tendance du marché = nombre d'immatriculations de véhicules neufs ; - Après l'émission obligataire du printemps, attente de nouvelles d'acquisitions dans les pays émergents après les prises de contrôle total dans des filiales indiennes (pare-chocs) et en Chine (composites) ; - Accélération des investissements de 2013 à 2016, avec 800 M d'investissements industriels et 800 M de projets programmés pour accroître les parts de marché dans l'automobile ; - Ouverture de 16 nouvelles usines d'ici 2016, dont la moitié en Chine et 2 aux Etats-Unis ; - Réalisation des perspectives 2014 d'une accélération de l'innovation, d'une rentabilité élevée et de la globalisation dans les BRICS ; - Société contrôlée à 56,1 % par la famille fondatrice Burelle.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Sur les dernières années les équipementiers automobiles ont su évoluer. Alors qu'ils étaient précédemment considérés par les constructeurs comme de simples sous-traitants, ils ont su s'émanciper de ces clients et améliorer leur valeur ajoutée. Ils ont investi les nouveaux marchés porteurs et incorporent aujourd'hui un fort niveau de technologies dans les pièces qu'ils livrent. Le rapport de force s'est donc inversé : les constructeurs sont souvent devenus, pour une part croissante de leur production, de simples assembleurs, de plus en plus dépendants de leurs fournisseurs. L'exemple de Valeo est particulièrement parlant. Le groupe, qui parie beaucoup sur l'innovation, mise sur la réduction des émissions de CO2 et la conduite dite autonome ou intuitive, pour consolider ses positions. FTB/ACT/