FORD surpasse les attentes au deuxième trimestre

24/07/2014 - 14:13 - Option Finance

(AOF) - Ford a publié un bénéfice net de 1,3 milliard de dollars au deuxième trimestre, soit 32 cents par action contre 1,23 milliards de dollars et 30 cents par action à la même période l'an passé. En outre, le constructeur automobile annonce un bénéfice d'exploitation de 2,6 milliards de dollars soit 40 cents par actions. Un bénéfice d'exploitation supérieur aux prévisions dans la mesure où le consensus Reuters tablait sur 36 cents. Si le chiffre d'affaires a reculé de 1,31% à 37,4 milliards, il demeure également au-dessus des attentes du consensus qui prévoyait 36,16 milliards de dollars. Des bonnes performances à mettre à l'actif de la zone Amérique du nord où le groupe a réalisé un bénéfice opérationnel record en hausse de 5,1% à 2,44 milliards de dollars, mais également de la zone Europe où le constructeur de Detroit a dégagé un bénéfice de 14 millions de dollars contre une perte de 306 millions. Une rentabilité qui constitue une première depuis 3 ans. Enfin, Ford poursuit sa marche en avant en Asie, notamment en Chine, où il veut combler son retard sur les rivaux General Motors et Volkswagen, continent sur lequel il a vu son bénéfice avant impôts progresser de 22,3% de 159 millions de dollars sur la période.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

Le Parlement européen a définitivement adopté une réforme impliquant la réduction de 27% des émissions de CO2 des voitures neuves entre 2015 et 2021. Cette décision s'inscrit dans une politique qui consiste à limiter la contribution du secteur des transports au réchauffement climatique. Les véhicules particuliers représentent aujourd'hui environ 12% des émissions européennes de gaz à effet de serre. Le premier objectif de 130 g/km pour 2015, correspondant à une consommation moyenne de 5,5 l/100 km d'essence ou de 4,9 l/100 km de gazole, devrait être facilement atteint, notamment car la crise économique actuelle favorise le choix de petites voitures. En revanche, l'objectif de 95 g/km en 2021, correspondant à des consommations de 4,0 l/100 km d'essence, 3,6 l/100 km de gazole, est beaucoup plus compliqué à atteindre pour les constructeurs. FTB/ACT/