AT&T : la publication du deuxième trimestre déçoit

24/07/2014 - 14:22 - Option Finance

(AOF) - L'opérateur télécoms AT&T a présenté des résultats décevants au deuxième trimestre en raison des promotions accordées à ses clients. Son bénéfice net s'est élevé à 3,5 milliards de dollars, soit 68 cents par action, à comparer avec 3,8 milliards de dollars, soit 71 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 62 cents, échouant de 1 cent à égaliser le consensus Thomson Reuters. Son chiffre d'affaires a progressé de 1,6% à 32,6 milliards de dollars. La déception est encore au rendez-vous, Wall Street attendant 33,22 milliards de dollars. AT&T revendique plus d'un million de nouveaux abonnés à forfait, les plus rentables. Cette performance commerciale est supérieure au consensus de 841 000 nouveaux abonnés.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Opérateurs télécoms

Globalement Le chiffre d'affaires des opérateurs télécoms sur le marché de détail a reculé de 7,7% à 38 milliards d'euros en 2013, selon l'Arcep. Les recettes issues des communications mobiles ont chuté de 14% alors que les utilisateurs recourent de plus en à leur mobile : le volume de données échangées a bondi de 63,3% sur un an. Plus inquiétant : l'écart se creuse entre les opérateurs français et américains. Les opérateurs américains bénéficient non seulement d'un revenu moyen élevé mais aussi de fortes marges. Le géant Verizon a affiché des résultats record en 2013, avec un bénéfice net multiplié par treize en un an. La facture mobile de ses abonnés s'établit en moyenne à 157 dollars par mois (110 euros), en progression de 7% sur un an, grâce au prix élevé des communications mobiles outre-Atlantique, et à l'augmentation de la consommation de services sur smartphones. Aux Etats-Unis le revenu moyen par utilisateur s'établit à 52,82 dollars (39 euros), contre 22 euros en France. En deux ans, les opérateurs historiques français ont subi une chute de 25% à 30% de leurs revenus par abonné mobile. Or les opérateurs doivent mener d'importants investissements dans leur réseau, notamment pour développer l'Internet mobile très haut débit dans le fixe (fibre) et dans le mobile (4G).

Equipementiers télécoms

Le marché des équipements télécoms devrait s'accroître de 6% cette année selon le cabinet Gartner, pour atteindre 85,4 milliards de dollars (+ 3% en 2013). La hausse des ventes sera soutenue notamment par l'essor de la 4G, en Chine et en Europe. Les équipementiers se positionnent déjà sur la 5G, la cinquième génération de réseaux mobiles qui arrivera sur le marché dans six ans. Le chinois Huawei a annoncé un investissement de 600 millions de dollars dans la 5G, en ligne avec son concurrent Ericsson. La Commission européenne a récemment mis en place le consortium 5GPPP pour élaborer les standards de la 5G. Ce partenariat public-privé, dont Alcatel-Lucent, Ericsson, NSN, Huawei, ou Orange, font partie, est doté de 700 millions d'euros sur six ans. FTB/ACT/