Hausse des taux de crédits immobiliers : une fausse bonne idée selon Joël Boumendil

31/07/2014 - 12:01 - Sicavonline (mis à jour le : 25/08/2014 - 17:09)
Hausse des taux de crédits immobiliers : une fausse bonne idée selon Joël Boumendil

Joël Boumendil, Dirigeant ACE Crédit, courtier en crédit immobilier, souligne le risque d'aggravation de la difficulté des particuliers à se loger en cas de remontée des taux des crédits immobiliers.

A l'occasion d'une réunion avec la Fédération bancaire française, Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, aurait incité les banques à réviser leurs barèmes à la hausse, craignant que les taux bas des prêts contribuent à l'augmentation des prix dans l'immobilier. Joël Boumendil, Dirigeant ACE Crédit, juge que « Les taux bas n'influent pas sur la hausse des prix de l'immobilier. » Selon ce professionnel « Le phénomène d'une demande très forte des acquéreurs pour se loger, face une offre très faible due au retard des constructions, est l'une des véritables raisons du maintien des prix élevés. (NDLR : Il est important de signaler que d'autres professionnels dont Sébastien de Lafond admettent sans réserve que la faiblesse des taux des crédits ont une influence sur les prix immobiliers Bulle ou pas bulle : pourquoi les prix immobiliers ne baissent-ils pas en France et peuvent-ils le faire prochainement ?). Joël Boumendil craint que le remède préconisé par le gouverneur de la Banque de France soit pire que le mal « Remonter les taux de crédits immobiliers ne ferait qu'aggraver la situation des emprunteurs et augmenter les difficultés qu'ont les particuliers à se loger. ». Il souligne également que « La suppression des prêts à taux zéro a déjà éliminé une grande partie des primo-accédants, ainsi que les ménages à faibles revenus. Aujourd'hui, l'acquisition d'un bien immobilier reste encore possible grâce au crédit immobilier et aux taux bas justement. » « En outre, nous avons pu nous rendre compte que même si les taux sont très bas, les acquéreurs ne veulent plus, pour emprunter davantage, s'endetter sur de longues durées. La durée moyenne des prêts a baissé ces dernières années. » conclut Joël Boumendil, Fondateur et dirigeant de ACE Crédit. A propos de ACE Crédit Créé en 1995, ACE est l'un des premiers acteurs historiques du marché du courtage en prêt immobilier. ACE négocie pour les emprunteurs le crédit immobilier le plus adapté à leur projet : taux, assurances, garanties, conditions de remboursement anticipé, aides, etc. En agence ou via Internet, les 250 conseillers ACE, formés aux techniques du crédit et maîtrisant parfaitement les produits bancaires, suivent et accompagnent leurs clients, du premier contact à la signature chez le notaire. ACE possède 50 agences réparties sur le territoire, dont 10 en Ile-de-France. ACE a distribué plus de 100 000 prêts immobiliers depuis 1995, dont 8 983 en 2013, pour un montant total de 2 milliards d'euros. www.acecredit.fr

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.