Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 flanche avec le secteur du luxe

25/07/2014 - 18:03 - Option Finance

(AOF) - Déjà en repli ce matin, les marchés actions européens ont accentué leurs pertes en fin de séance. Paris se distinguant par l'ampleur de ses pertes. Le CAC 40 a été pénalisé la forte baisse de LVMH (-6,8%) et Kering (-5%) à la suite des résultats semestriels décevants du premier. Wall Street était notamment plombé pour sa part par la mauvaise performance trimestrielle d'Amazon.com. L'indice CAC 40 a clôturé en retrait de 1,82% à 4 330,55 points, basculant ainsi dans le rouge sur semaine : -0,11%. Le FTSE Eurotop 100 a, lui, reculé de 0,84% à 2 773,32 points. En Europe, BSkyB (-5,63% à 872,95 pence) a affiché la plus forte baisse de l'indice Footsie 100 après avoir annoncé vendredi son intention de racheter pour environ 5,35 milliards de livres (6,7 milliards d'euros) les participations de 21st Century Fox dans les groupe de télévision par satellite italien et allemand, Sky Italia et Sky Deutschland. Dans le détail, le groupe de Rupert Murdoch recevra 2,07 milliards de livres en numéraire et la participation de BSkyB dans National Geographic Channel International en échange de ses 21% dans Sky Italia. A Paris, LVMH (-6,8% à 131,65 euros) a affiché la plus forte baisse de l'indice CAC 40, entraînant dans son sillage son concurrent Kering (-3,73% à 153,40 euros) après avoir dévoilé des résultats décevants au premier semestre. Le numéro un mondial du luxe a enregistré une baisse de 4% de son résultat net part du groupe à 1,51 milliard d'euros et de 5% de son résultat opérationnel courant à 2,576 milliards d'euros. Ce dernier est ressorti en dessous du consensus Reuters de 2,81 milliards. A contrario, Air France-KLM (+ 2,62% à 8,851) a enregistré l'une des plus fortes hausses de l'indice SBF120, grâce notamment à des résultats trimestriels meilleurs, marqués par une réduction drastique des pertes de la compagnie aérienne franco-néerlandaise. En effet, le groupe a enregistré une perte nette de 6 millions d'euros contre 158 millions l'an passé à la même période. Le résultat d'exploitation a, de son côté, quasiment triplé à 238 millions d'euros, contre 84 millions il y a un an. L'Ebitda a, lui, atteint 641 millions d'euros, soit une hausse de 131 millions d'euros.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne a reculé à 108 en juillet, contre 109,7 en juin et un consensus Reuters de 109,4. La croissance s'est élevée à 0,8% au deuxième trimestre au Royaume-Uni, ce qui est conforme aux attentes. Le PIB britannique avait déjà progressé de 0,8% au premier trimestre. Les commandes de biens durables ont progressé au titre du mois de juin aux Etats-Unis. Elles ont en effet progressé de 1,6% après une baisse de 1% (chiffre révisé de +0,9%) en mai. Le consensus Reuters tablait sur +0,5%. Hors transports (avions, automobiles...), les commandes de biens durables ont progressé de 0,5% le mois dernier après +0,1% (révisé de 0,0%) en mai. A la clôture, l'euro recule face au dollar à 1,3433.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée. IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste. FTB/MAF/5