Analyse clôture AOF France / Europe - Début de semaine en repli, sauf Paris

28/07/2014 - 18:01 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont débuté la semaine en légère baisse. La prudence était de mise avant une salve particulièrement dense de résultats d'entreprises, en particulier à Paris. Orange, BNP Paribas, Sanofi dévoileront notamment leurs comptes trimestriels dans les prochains jours. Le CAC 40 a fait exception en Europe avec un gain de 0,33% à 4 344,77 points après avoir chuté de 1,8% vendredi. Il a bénéficié du soutien de Total, sa plus forte pondération, qui poursuit son programme de cession. Le FTSE Eurotop 100 a, lui, cédé 0,17% à 2 770,59 points. En Europe, Ryanair (+2,63% à 7,03 euros) a enregistré l'une des plus fortes hausses à la Bourse de Londres après avoir annoncé un relèvement de ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2014, après une forte progression de ses résultats au premier trimestre. En effet, la compagnie aérienne irlandaise a, en effet, enregistré un bénéfice net en hausse de 152% à 196 millions d'euros. Une hausse significative, certes, mais à mettre essentiellement au crédit d'un effet calendaire favorable, les vacances de Pâques n'étant pas prises en considération dans les résultats du premier trimestre 2013. A Paris, l'action Danone (+0,85% à 55,53 euros) a affiché l'une des plus fortes progressions de l'indice CAC 40 à la faveur d'une information du Financial Times selon laquelle le groupe agroalimentaire discuterait avec l'américain Hospira de la cession de sa division de nutrition médicale. Les deux groupes seraient en discussion depuis plusieurs semaines sur une transaction potentielle en numéraire et en titres de près de 5 milliards de dollars (3,7 milliards d'euros). Total (+1,33% à 51,78 euros) a débuté la semaine sur une note positive alors que le groupe pétrolier poursuit son recentrage sur ses actifs stratégiques. Il a ainsi annoncé la cession de Total Coal South Africa (TCSA), sa filiale de production de charbon en Afrique du Sud, à Exxaro Resources Ltd pour 472 millions de dollars (351 millions d'euros). Cette vente s'inscrit dans le cadre du programme de cessions d'actifs annoncé par Total en septembre 2012. Il avait alors annoncé sa volonté de céder de 15 à 20 milliards de dollars d'actifs d'ici 2014.

Les chiffres macroéconomiques

Les promesses de ventes immobilières ont reculé en juin aux Etats-Unis. Elles sont ressorties en repli de 1,1% après une hausse de 6,1% en mai. Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient en moyenne à une progression de 0,5%. L'institut Markit a dévoilé ce lundi une première estimation (flash) de son indice des directeurs d'achat pour le secteur des services au Etats-Unis au titre du mois de juillet. Cet indicateur est ressorti stable à 61 points, comme au mois de juin. Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un repli à 59,8 points. A la clôture, l'euro est en légère hausse face au dollar à 1,3441.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste. PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5