FAURECIA double son bénéfice semestriel et relève ses objectifs

29/07/2014 - 09:13 - Option Finance

(AOF) - Faurecia a dévoilé avant l'ouverture de la Bourse un résultat net part du groupe plus que doublé au premier semestre à hauteur de 88 millions d'euros contre 35 millions d'euros l'an passé à la même période où l'équipementier automobile avait pâtit de la crise en Europe et des charges de restructurations. La marge opérationnelle du groupe s'élève à 311 millions d'euros, soit 3,3% du chiffre d'affaires total, à comparer à 256 millions d'euros et 2,8% du chiffre d'affaires au premier semestre de 2013. Cette amélioration résulte de la hausse du chiffre d'affaires et de la progression de la marge sur coûts variables de 110 points de base, reflétant une meilleure efficacité du dispositif industriel. De son côté, le chiffre d'affaires s'apprécie de 0,7% en données publiées et de 4% à taux de change et périmètre constants, à 9,33 milliards d'euros. La filiale de PSA dispose d'un cash flow net à 177 millions d'euros, soit une augmentation de 36 millions par rapport à l'année passée. En outre, Faurecia a réduit sensiblement son endettement qui s'élève désormais à 1,39 milliards, soit une baisse de 125 millions d'euros. De solides performances qui ont incité le groupe à relever ses perspectives de marge opérationnelle pour l'exercice en cours. L'équipementier prévoit désormais une progression de la marge opérationnelle entre 30 et 60 points de base, contre 20 et 50 points de base, annoncé en février dernier. Faurecia prévoit par ailleurs une hausse du chiffre d'affaires entre 2 et 4% (à taux de change et périmètre constants) et un cash flow net positif. Enfin, le groupe prévoit désormais pour l'ensemble de l'année 2014 une hausse de la production automobile en Europe comprise entre 3% et 4%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Sixième équipementier automobile mondial, de " rang 1 ", leader ou co-leader sur chacun de ses principaux segments d'activité (techniques de contrôle des émissions, composants pour sièges, systèmes d'intérieurs) ; - Positionnement sur des secteurs extrêmement porteurs : allégement des composants, réduction des émissions de CO2, solutions de plateformes modulaires ; - Diversification du portefeuille clients, Volkswagen (25 % des ventes) étant le premier client du groupe devant Ford (15 %, 2ème client en Chine), Peugeot (14 %), General Motors (8 %) et BMW (8 %) ; - Internationalisation croissante, la part de l'Europe ayant été ramenée à 54 % des ventes contre 77 % en 2008, devant l'Amérique du nord (27 % des ventes), 13 % en Asie (dont 17 usines et 4 centres de R&D en Chine) et 5 % en Amérique latine ; - Reprise des acquisitions - Plastal et Emcon, après des années d'immobilisme ; - Retour à la distribution de dividendes.

Les points faibles de la valeur

- Contexte tendu en Amérique du Sud et marché européen stabilisé à un niveau très bas ; - Résultat impacté négativement par la cherté de l'euro, notamment face aux monnaies d'Amérique latine ; - Difficultés de l'actionnaire principal, PSA ; - Endettement encore élevé dont la réduction pourrait passer, après le remboursement anticipé d'Oceanes, par la cession d'une division ; - Valeur de retournement désormais relativement chère en Bourse.

Comment suivre la valeur

- Activité dépendant entièrement des commandes des constructeurs et donc de la santé du marché automobile, par nature très cyclique ; - Sensibilité aux annonces du gouvernement dans le cadre d'un plan de soutien à l'automobile ; - Objectifs 2016 : - basculement du chiffre d'affaires de l'Europe vers l'Asie, cible prioritaire du groupe qui vise une implantation de 60 sites en Chine en 2016 (17 % des ventes attendues), et vers les Etats-Unis où 5 nouvelles usines porteront à 43 le nombre total d'implantations en 2013, - chiffre d'affaires de 21 Mds, - marge opérationnelle de 4,5 à 5 % et cash flow net de 300 M ; - Avancée des partenariats industriels avec Volkswagen, Ford et Renault demandeurs de plateformes modulaires générateurs de contrats à long terme pour les fournisseurs ; - Confirmation de la reprise en Europe ; - Réalisation des objectifs 2014 d'une hausse de 2 à 4 % du chiffre d'affaires et d'un redressement de la rentabilité grâce à la poursuite des réductions de coûts, estimées à 100 M, et cash flow net positif ; - Spéculation régulière sur une vente de sa participation par Peugeot (57,1 % du capital).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Sur les dernières années les équipementiers automobiles ont su évoluer. Alors qu'ils étaient précédemment considérés par les constructeurs comme de simples sous-traitants, ils ont su s'émanciper de ces clients et améliorer leur valeur ajoutée. Ils ont investi les nouveaux marchés porteurs et incorporent aujourd'hui un fort niveau de technologies dans les pièces qu'ils livrent. Le rapport de force s'est donc inversé : les constructeurs sont souvent devenus, pour une part croissante de leur production, de simples assembleurs, de plus en plus dépendants de leurs fournisseurs. L'exemple de Valeo est particulièrement parlant. Le groupe, qui parie beaucoup sur l'innovation, mise sur la réduction des émissions de CO2 et la conduite dite autonome ou intuitive, pour consolider ses positions. FTB/ACT/