CAFOM : accord de licence avec Darty en Outre-mer

30/07/2014 - 15:33 - Option Finance

(AOF) - Cafom, acteur européen de l'équipement de la maison, et Darty, le distributeur d'équipements électrodomestiques, ont annoncé la signature d'un accord de licence exclusive en Outre-mer. L'accord couvre l'ensemble des départements et collectivités d'Outre-mer de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, de la Nouvelle Calédonie, de Saint-Martin et de la Réunion. Après le démarrage réussi d'un premier magasin en Martinique (Le Lamentin), un second a été inauguré ce jeudi 24 juillet en Guadeloupe (Baie-Mahault) sur un site déjà exploité par le Groupe Cafom. " Ces deux ouvertures ont battu des records d'activité pour l'enseigne Darty ", s'est félicité Cafom. Commentant cet accord, Régis Schultz, Directeur Général de Darty, a déclaré : " Nous avons identifié en Cafom notre partenaire idéal pour nous implanter en Outre-mer. Le Groupe dispose d'une parfaite connaissance du marché, d'emplacements de premier ordre et d'une offre complémentaire à la nôtre. Je connais bien Hervé Giaoui (PDG de Cafom) et ses équipes et je sais que nous pouvons nous appuyer sur leur professionnalisme pour nous développer très rapidement. Le démarrage est d'ailleurs particulièrement prometteur et confirme le très fort potentiel de notre marque en Outre-mer. "

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Pour 2014, la Fevad table sur une nouvelle croissance du commerce en ligne, comparable à celle de 2013 (+12%), avec un volume d'affaires de 57,5 milliards d'euros. Le potentiel du marché français du e-commerce demeure élevé. Sa taille est ainsi deux fois moins importante qu'au Royaume-Uni, où il pèse 100 milliards d'euros environ. Quant aux enseignes de commerce spécialisé, face à un contexte difficile, elles recourent à la franchise pour développer leurs réseaux de magasins et étendre leur couverture nationale. Le récent rapprochement entre Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt en France) et Mr.Bricolage souligne cette tendance. Déjà, fin 2012, la FNAC se lançait dans la franchise, à la fois pour des points de vente de grande surface, et pour des concepts de proximité, en centre-ville. Ensuite Darty a pris la même voie en séduisant les membres de réseaux d'indépendants comme Connexion, Expert ou Gitem. FTB/ACT/