AIR LIQUIDE en baisse, pénalisé par ses résultats semestriels

31/07/2014 - 10:39 - Option Finance

(AOF) - Air Liquide (-2,40% à 96,32 euros) enregistre l'une des baisses les plus prononcées du CAC 40 après avoir dévoilé des résultats trimestriels jugés décevants. Le groupe a ainsi enregistre un résultat net part du groupe en hausse de 5%, en données comparables, à 755 millions d'euros là où les analystes attendaient 780 millions d'euros. Il ne progresse cependant que de 0,4% en données publiées, impacté par les changes. Le spécialiste des gaz pour l'industrie a fait état d'un résultat opérationnel courant en recul de 0,2% en publié et mais en progrès de 5,2% hors changes à 1,25 milliard d'euros. La marge opérationnelle progresse de 10 points de base à 16,7% sur le semestre, grâce à des mesures d'économie qui ont atteint 152 millions d'euros en ce début d'année. La dette nette, qui s'établit à 6,8 milliards d'euros, est en légère diminution par rapport à juin 2013 grâce notamment à un contrôle accru des paiements sur investissements. En outre, le chiffre d'affaires du groupe progresse de 4,8% à 7,5 milliards d'euros en croissance comparable, mais en léger retrait, -0,7 %, en données publiées. Les analystes attendaient pour leur part, un chiffre d'affaires estimé 1,29 milliard d'euros. Au cours du premier semestre, Air Liquide a été encore plus sélectif dans ses projets d'investissements, qui bénéficient surtout aux économies en développement (Amérique latine, Chine et Singapour). Les investissements en cours d'exécution représentent un montant total de 2,6 milliards d'euros, gage d'une contribution future aux ventes d'environ 1,2 milliard d'euros, après montée en puissance complète, précise le groupe. S'agissant des perspectives pour l'exercice en cours, Benoît Potier, Président-Directeur Général du groupe Air Liquide, souligne que " la performance du Groupe au premier semestre est solide et conforme à nos perspectives pour l'année. " Le groupe réitère donc sa volonté de réaliser une nouvelle année du résultat net en 2014 Sur la période 2016-2020, le groupe vise une croissance supérieure à celle du marché des gaz industriels, avec une hausse du chiffre d'affaires moyenne de 6 à 9% par an (contre 4 à 8% pour le marché), hors effets de change.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Leader mondial des gaz industriels et médicaux, structuré entre la branche gaz et services (91 % des ventes), la branche ingénierie et construction et la branche " autres " qui comporte les équipements pour producteurs d'acier et l'activité espace et aéronautique ; - Positionnement sur des marchés à la fois porteurs et défensifs (santé, cogénération, hydrogène) : croissance moyenne annuelle de 7 à 8% prévue sur 2011-15, dont 13 à 14% dans les économies en développement ; - Stratégie d'investissement dans les pays émergents afin de diminuer la part de l'Europe (46 %) dans le chiffre d'affaires, au profit de l'Asie-Pacifique (22 %) et des Amérique (20 %) ; - Modèle économique offrant une bonne visibilité des résultats futurs et une rentabilité élevée des capitaux employés : contrats pluri-annuels, partenariats de long terme dans l'industrie ; - Maintien à un niveau élevé de la R&D et des investissements, créateurs de croissance future ; - Accélération du programme de réduction de coûts élaboré dans le cadre du plan stratégique " Alma 2015 " ; - Solidité de la structure financière malgré le programme d'acquisitions 2012 et 2013 (Gasmedi, LVLMedical, Nordicinfu Care, BiotechMarine) ; - Fidélisation des actionnaires par un taux de distribution des dividendes maintenu à 50 % du bénéfice et par des programmes d'attributions gratuites tous les deux ans ; - Valeur de fonds de portefeuille, en Bourse depuis 100 ans, aux résultats en croissance régulière.

Les points faibles de la valeur

- Activité fortement capitalistique ; - Retard de la répercussion des hausses des prix dans les contrats " take or pay " qui privilégient la protection des marges à moyen terme ; - Sensibilité aux évolutions des changes ; - Incertitudes sur la croissance future du chiffre d'affaires, visée entre 8 et 10 % par an, dans le cadre du plan " Alma 2015 " ; - Risque à terme de perte de clients en Europe, en raison des opportunités offertes par le gaz de schiste aux Etats-Unis ; - Exécution du plan de réorganisation de la filiale Air Liquide France Industrie ; - Cherté de la valeur dont le cours bat ses records historiques en août 2013.

Comment suivre la valeur

- Evolution des cours du pétrole dont l'évolution affecte les coûts de transport ; - Avancée du plan " Alma 2015 " lancé en 2010, visant à une progression annuelle moyenne de 5% à 7% du chiffre d'affaires, hors effets de change, et à une économie de coûts de 1,3 Md, soit 250 M par an ; - Avancées du développement dans les économies émergentes (les 2/3 du portefeuille d'opportunités et 44 % des investissements), notamment en Chine (6,6 % des ventes) ; - Validité de la confiance du management à obtenir une nouvelle croissance du bénéfice en 2014 ; - Capital ouvert, avec une forte présence d'actionnaires individuels (37 %).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Chimie

L'UIC table sur une croissance de 1,3% de l'activité de la chimie française cette année, soit un taux identique à celui de 2013. L'organisation prévoit des disparités amoindries entre les différents secteurs. Néanmoins l'industrie, qui emploie près de 160.000 personnes, est soumise à la concurrence de pays disposant d'une énergie plus avantageuse, comme les Etats-Unis avec le gaz de schiste, ou l'Allemagne avec un prix de l'électricité plus attractif. L'UIC appelle les autorités à explorer le potentiel du gaz de schiste, en France et prône la création d'une commission chargée d'étudier cette question. L'organisation estime qu'il est essentiel que la future loi sur la transition énergétique ne se traduise pas par une augmentation du prix de l'énergie pour les industriels. FTB/ACT/