Analyse clôture AOF France / Europe - En ordre dispersé en l'absence de catalyseur d'importance

04/08/2014 - 17:49 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont terminé en ordre dispersé au terme d'une séance sans grand relief. La saison des résultats semestriels s'achevant et les indicateurs macroéconomiques étant ressortis sans tendance nette, les investisseurs ont fait preuve de prudence avant les décisions, attendues jeudi, de la Banque centrale européenne et de la Banque d'Angleterre sur leurs politiques monétaires respectives. A la clôture des places européennes, le CAC 40 a progressé de 0,34% à 4 217,33 points tandis que l'indice composite FTSE Eurotop 100 a abandonné 0,1% à 2 698,78 points. Banco Espirito Santo (BES), dont l'action avait perdu plus de 70% la semaine dernière avant d'être suspendue de cotation à 0,12 euro, a été partiellement nationalisée ce week-end par le Portugal. La banque portugaise en difficulté sera scindée en deux et recapitalisée à hauteur de 4,9 milliards d'euros via un fonds de résolution bancaire. La publication la semaine dernière d'une perte semestrielle de 3,6 milliards d'euros et d'un niveau de solvabilité inférieur à la réglementation avaient fait plonger l'action. Crédit Agricole SA (+1,983% à 10,285 euros) a fini la séance bien orienté, de même que les autres banques françaises après la décision du Portugal de nationaliser partiellement la banque en difficulté Banco Espirito Santo (BES). Ses déboires et la forte chute de son action ces derniers mois avaient ravivé de mauvais souvenirs chez les investisseurs. Crédit Agricole est directement concerné par l'évolution de ce dossier car elle détient 14,6% du capital de la banque portugaise. Le titre de banque verte a ainsi été sous pression ces dernières semaines. Enfin, Axa (+2,42% à 17,785 euros) a poursuivi sa hausse entamée vendredi, à la faveur de résultats semestriels meilleurs que prévu et d'une hausse de son objectif de réduction des coûts. Elle bénéficie aussi aujourd'hui de l'influence positive de Bank of America Merrill Lynch qui a relevé sa recommandation de Neutre à Acheter. Le résultat net de l'assureur a augmenté de 25% à 3 milliards d'euros, soutenu par l'impact positif de la valeur de marché des actifs et des dérivés en raison principalement de la baisse des taux d'intérêts et des coûts de restructuration plus faibles. Le résultat opérationnel a, lui, progressé de 8% à 2,777 milliards d'euros.

Les chiffres macroéconomiques

En zone euro, les prix à la production industrielle ont progressé de 0,1% sur un mois en juin, mais reculé de 0,8% sur un an, a révélé Eurostat, l'institut de statistique de l'Union européenne. Les économistes consultés par Reuters pour l'établissement de leur consensus tablaient sur un maintien des prix sur un mois, et sur un recul de 1,0% sur un an, après respectivement -0,1% et -1,0% en mai. L'indice allemand Sentix qui mesure la confiance des investisseurs dans la zone euro a nettement reculé au titre du mois d'août, à 2,7 points après 10,1 points en juillet. Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un recul moins marqué, à 9 points. A 17h40, l'euro s'échange contre 1,3415 dollar, en repli de 0,10%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5