ACTIVISION BLIZZARD fait mieux que prévu au deuxième trimestre et relève ses prévisions annuelles

06/08/2014 - 14:52 - Option Finance

(AOF) - Le numéro un mondial des jeux vidéos Activision Blizzard a fait état de résultats meilleurs et relevé ses prévisions annuelles. Au deuxième trimestre, clos fin juin, Activision Blizzard a enregistré un bénéfice net de 204 millions de dollars, soit 28 cents par action, contre un bénéfice de 324 millions de dollars (28 cents par action) un an plus tôt. La stabilité du bénéfice par action s'explique par les rachats d'actions réalisés lors de l'acquisition d'une partie de la participation de Vivendi. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 6 cents, soit 4 cents de plus que le consensus Bloomberg. Le chiffre d'affaires ajusté du studio éditant la série Call of Duty et World of Warcraft a, lui, augmenté d'un peu plus de 8% à 658 millions de dollars, dépassant là encore les attentes des analystes (608 millions). Le chiffre d'affaires est corrigé des variations des produits constatés d'avance et des coûts des ventes associés à la composante on line de certains jeux. Activision Blizzard les étale au cours du temps au lieu de les enregistrer en une seule fois. Pour 2014, le concurrent d'Ubisoft table sur un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, de 1,29 dollar et un chiffre d'affaires ajusté de 4,7 milliards de dollars. Il anticipait auparavant 1,27 dollar et 4,675 milliards de dollars. Pour autant, le marché vise déjà respectivement 1,31 dollar et 4,78 milliards de dollars. Au troisième trimestre, le bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, est attendu à 11 cents et les ventes ajustées à 975 millions de dollars. Wall Street attend 13 cents et 893 millions de dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Jeux vidéo

Le cabinet d'étude Idate prévoit que le marché mondial des consoles devrait représenter 35 milliards d'euros en 2016, soit 42,6% du chiffre d'affaires global du marché du jeu vidéo. Cette valeur est bien supérieure aux 16,8 milliards d'euros générés en 2013 par le marché mondial des consoles de salon et des jeux associés. Cela s'explique par l'arrivée sur le marché de la septième génération de consoles de salon : la Wii U de Nintendo en 2012, la PS4 de Sony et la Xbox One de Microsoft en 2013. Néanmoins le cabinet prévoit un repli du marché à partir de 2017 pour les consoles de salon et les jeux associés, alors que la croissance devrait se poursuivre dans les jeux sur mobiles et PC. Par conséquent le marché mondial des jeux vidéo devrait progresser de 53,9 milliards d'euros en 2013 à 82,2 milliards d'euros en 2016, et reculer à 81,4 milliards d'euros en 2017. FTB/ACT/