Analyse clôture AOF France / Europe - A l'est rien de nouveau

06/08/2014 - 17:43 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont limité leur repli en fin d'après-midi grâce au retour de Wall Street dans le vert. La situation géopolitique a pesé sur les indices, le gouvernement polonais estimant que le risque d'une intervention directe en Ukraine de la Russie a augmenté. Aucun développement à ce sujet n'est pourtant à signaler. L'économie de la zone euro a également inquiété, tant les commandes à l'industrie en Allemagne que le PIB italien au deuxième trimestre ont déçu. L'indice CAC 40 a clôturé en repli de 0,61% à 4 207,14 points tandis que le FTSE 100 a cédé 0,76% à 2 687,94 points. En Europe, Siemens a finalement gagné 0,11% à 90,22 euros après avoir annoncé la cession de ses activités informatiques hospitalières au prestataire de service américain Cerner pour un montant avoisinant les 963 millions d'euros. La transaction doit être réalisée au premier trimestre 2015 et sera autofinancée, a précisé Cerner dans un communiqué distinct, ajoutant qu'elle sera sans doute relutive à hauteur de 15 cents pour le bénéfice par action ajusté l'an prochain et de plus de 25 cents en 2016. A Paris, le titre d'Iliad a enregistré l'une des plus fortes baisses de l'indice SBF 120 ce mercredi à Paris après les rumeurs de presse faisant état d'un possible renforcement de son offre sur T-Mobile US et d'un abandon des prétentions de Sprint sur ce dernier. Le groupe propriétaire de la marque Free a ainsi reculé de 5,71% à 178,12 euros. Cette baisse semble indiquer que le marché croît désormais au rachat partiel de T-Mobile US par Iliad. Ce dernier avait indiqué le 31 juillet avoir déposé une offre à 33 dollars par action pour acquérir 56,6% du quatrième opérateur mobile des Etats-Unis. Crédit Agricole SA (+0,67% à 10,58 euros) s'est maintenu dans le peloton de tête du CAC 40 pour la deuxième séance consécutive grâce à l'influence positive de deux brokers, qui ont adopté une opinion positive après l'annonce hier de résultats semestriels solides. Le toujours très influent Exane est passé de Neutre à Surperformance avec un objectif de cours pourtant ajusté à la baisse de 1% à 13,60 euros. Pour sa part, Deutsche Bank a relevé sa recommandation de Conserver à Acheter et son objectif de cours de 11,80 euros à 13 euros.

Les chiffres macroéconomiques

Les commandes à l'industrie en Allemagne ont enregistré en juin une baisse inattendue, qui est également la plus importante depuis septembre 2011. Les commandes ont reculé de 3,2% par rapport à mai alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une progression de 1%. Ce repli s'explique par les tensions au niveau géopolitique qui ont poussé les entreprises à être prudentes. Les commandes à l'industrie avaient reculé de 1,6% en mai. L'Italie est retombée en récession au deuxième trimestre, a annoncé l'institut national des statistiques Istat. L'économie transalpine s'est contractée de 0,2% par rapport au premier trimestre après une contraction de 0,1% sur les trois premiers mois de l'année. Ce repli du PIB est plus important que la prévision la plus pessimiste formulée par les économistes interrogés par Reuters pour compiler son consensus. Ils attendaient en moyenne une progression de 0,2% du PIB. Le déficit commercial américain s'est résorbé au mois de juin pour s'établir à 41,5 milliards de dollars contre 44,7 en mai, chiffre révisé de 44,4 milliards, et un consensus Briefing.com de 45,2 milliards de dollars. A la clôture, l'euro est en légère baisse face au dollar à 1,3354.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5