Analyse clôture AOF France / Europe - L'apaisement des tensions géopolitiques alimente le rebond

11/08/2014 - 17:47 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont débuté la semaine sur une note positive, sur fond d'apaisement des tensions en Ukraine. Les investisseurs ont été rassurés par la fin des manoeuvres militaires de la Russie près de la frontière de l'Ukraine et la décision de Moscou de se coordonner avec la Croix-Rouge afin d'envoyer de l'aide humanitaire en Ukraine. Les USA avaient averti vendredi qu'il considérerait toute intervention unilatérale russe, fut-elle d'ordre humanitaire comme une invasion. Le CAC 40 a gagné 1,2% à 4 197,70 points et le FTSE Eurotop 100 s'est adjugé 1,26% à 2 684,08 points. En Europe, Banco Popolare a bondi de 8,44% à 10,92 euros, soutenu par des résultats meilleurs que prévu et des réactions favorables de plusieurs bureaux d'études. Au deuxième trimestre, la quatrième banque italienne a renoué avec les bénéfices en dégageant un bénéfice net de 24,97 millions d'euros contre une perte de 18,95 millions d'euros, un an plus tôt. Les analystes interrogés par Reuters ont été pris à contre-pied, ils anticipaient en moyenne une perte de 3,7 millions. Son produit net bancaire a, lui, reculé de 1,2% à 905,35 millions d'euros. A Paris, Atos (+3,43% à 57 euros) a été bien orienté toute la séance comme la quasi-totalité des valeurs françaises après avoir annoncé le succès de son OPA sur Bull. A l'issue de son offre, le groupe de services informatiques détenait 84,25% du capital et des droits de vote du groupe informatique. L'OPA était conditionnée au rachat d'un minimum de 50% du capital de Bull plus une action. L'offre sera réouverte pour une période de 10 jours de bourse suivant un calendrier qui sera prochainement publié par l'Autorité des marchés financiers, au même prix de 4,90 euro par action. En revanche, Archos a perdu 3,28% à 2,65 euros après avoir annoncé vendredi une perte nette en hausse au premier semestre. Sur cette période, le fabricant de baladeurs multimédias et de téléphones connectés (" smartphones ") affiche une perte nette en hausse de 15% sur un an, à 2,3 millions d'euros. Sa perte opérationnelle a en revanche diminué de 19% à 1,9 million d'euro. La marge brute s'est, elle, nettement améliorée, passant de 14,1% à 18,2% du chiffre d'affaires. Enfin, ce dernier a crû de 6% pour atteindre 57,3 millions d'euros. Le groupe explique que la progression de l'activité provient essentiellement de la consolidation de Logic Instrument dans lequel Archos a pris une participation de 49% en décembre 2013.

Les chiffres macroéconomiques

Les indicateurs composites avancés de l'OCDE, conçus pour anticiper les points de retournement de l'activité par rapport à sa tendance, continuent de signaler une dynamique de croissance stable dans la zone OCDE dans son ensemble, a annoncé l'organisation internationale. Dans la zone euro et en France, ces indicateurs suggèrent aussi cette dynamique de croissance stable. Ils indiquent en revanche pour l'Allemagne un infléchissement de la croissance tandis qu'en Italie, ils continuent de signaler une inflexion positive de la croissance. A la clôture, l'euro est en légère baisse par rapport au dollar à 1,3384.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires. FTB/MAF/5