Analyse clôture AOF France / Europe - Repli après le ZEW

12/08/2014 - 17:43 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens se sont repliés ce mardi au terme d'une séance sans grand relief. Le seul indicateur macroéconomique d'importance, l'indice ZEW du sentiment des investisseurs allemands sur les perspectives économiques européennes, a nettement déçu au titre du mois d'août. Du côté géopolitique, la situation reste épineuse en Ukraine alors que les bombardements américains en Irak semblent ralentir l'avancée des insurgés. Après la cloche, le CAC 40 a perdu 0,85% à 4 162,16 points et le FTSE Eurotop 100 a cédé 0,28% à 2 674,83 points. En Europe, Henkel (-5,09% à 78,29 euros) a connu le déclin le plus prononcé du DAX 30, la confirmation des objectifs 2014 n'ayant pas rassuré les investisseurs car le fabricant allemand de biens de consommation courante anticipe également un ralentissement de la croissance de son bénéfice par action au second semestre en raison des tensions en Ukraine et au Moyen-Orient. " Nous nous attendons à ce que l'escalade du conflit Russie-Ukraine et la persistance des tensions au Moyen-Orient aient un effet négatif sur l'environnement de marché ", a déclaré le directeur général de Henkel, Kasper Rorsted. A Paris, le titre TF1 a progressé dans un marché parisien baissier, porté par la divulgation des chiffres d'audience télévisuelle pour le mois de juillet. L'action du groupe de médias a ainsi gagné 0,49% à 11,235 euros alors que le principal indice parisien s'est replié de 0,85%. Médiamétrie, l'institut français d'études sur le secteur des médias, a dévoilé lundi soir les chiffres de sa mesure mensuelle des audiences de la télévision en France : Médiamat. Dans ce rapport, la chaîne TF1 conserve la plus importante part d'audience du panel audiovisuel français (PAF) le mois dernier avec un score de 23,7%. Technicolor (+3,53% à 5,518 euros) a affiché la plus forte hausse de l'indice SBF 120, soutenu par une note de Morgan Stanley. Dans celle-ci, le bureau d'études relève son objectif de cours de 5,30 euros à 6,10 euros et confirme sa recommandation Surpondérer sur le spécialiste des technologies de l'image. Les derniers résultats ont rendu le broker plus optimiste sur l'activité Maison connectée (décodeurs et modem) de Technicolor.

Les chiffres macroéconomiques

Au titre du mois d'août, l'indice ZEW des investisseurs allemands sur les perspectives économiques de la zone euro est ressorti à 8,6 points après 27,1 points en juillet. Il est ainsi passé largement sous les attentes du consensus Reuters qui tablait sur 18,2 points, notamment en raison des craintes liées à l'évolution du conflit en Ukraine. A 17h30, l'euro cote 1,3358 dollar, en repli de 0,20%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5