EURAZEO : perte nette de 93 millions d'euros au premier semestre

26/08/2014 - 08:55 - Option Finance

(AOF) - Eurazeo a essuyé au premier semestre une perte nette (part du groupe) de 92,8 millions d'euros en raison de l'absence de cessions significatives, à comparer avec un bénéfice de 364,7 millions d'euros, un an plus tôt. La société d'investissement n'a bénéficié cette année que de 63,8 millions d'euros de plus-values de cessions sur les six premiers mois de l'année, un niveau bien inférieur à celui du premier semestre 2013 : 580,5 millions d'euros. Elles étaient notamment liées à la vente de sa participation dans Edenred. Le résultat opérationnel (Ebit) des sociétés en intégration globale a, lui, progressé de 15,8% à 220,5 millions d'euros. Le chiffre d'affaires économique est pour sa part ressorti à 2,523 milliards d'euros, en repli de 16,7%. A périmètre constant, il a augmenté de 4,7%. Patrick Sayer, Président du Directoire, a déclaré : " Avec près de 600 millions d'euros investis depuis le début de l'année, treize opérations de croissance externe cohérentes et créatrices de valeur réalisées, Eurazeo poursuit sa dynamique de croissance et d'investissement ". Après l'attribution gratuite d'actions Eurazeo mi-2014, l'actif net réévalué (ANR) au 30 juin 2014, qui mesure la valeur du portefeuille d'Eurazeo, est ressorti à 70 euros par action, en hausse de 26,8% comparé au 30 juin 2013, porté principalement au 1er semestre 2014 par les progressions d'Elis et d'Europcar. Sur la base de la mise à jour des titres cotés et de la trésorerie, l'ANR s'établit à 67,7 euros par action au 18 août 2014.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'une des premières sociétés d'investissement en Europe ; - Forte diversification à la fois entre actifs cotés et non cotés, répartis entre un portefeuille " patrimoine " (Accor, ANF, Apcoa, Europcar, Rexel, Foncia, Elis, Moncler, Rexel,...), un portefeuille " PME ", un portefeuille " capital " (Asmodee...) et un portefeuille " croissance " ; - Préférence donnée aux sociétés françaises, d'une part leader dans leur secteur ou recélant un potentiel de transformation, d'autre part répondant à des besoins sociétaux vieillissement de la population, hausse du pouvoir d'achat dans les pays émergents... ; - Succès de l'introduction à la bourse de Milan de Moncler, où la position d'Eurazeo reviendra à moins de 20 % ; - Stratégie fondée sur un endettement nul, sur une forte capacité d'investissement, avec environ 400 M de trésorerie nette à mi-2014 et sur un renouvellement constant du portefeuille, générant une forte croissance de l'ANR, de 70,8 à fin mars 2014 ; - Distribution généreuse, avec attributions gratuites et annulations d'actions ; - Forte capacité d'investissement.

Les points faibles de la valeur

- Dynamique de croissance du secteur souvent mal appréciée des investisseurs ; - Redressement difficile du groupe de parking APCOA, encore trop endetté ; - Décote boursière plutôt élevée parce que associée à celle des autres sociétés d'investissement, endettées.

Comment suivre la valeur

- Indicateur clé : actif net réévalué (ANR) par action, i.e. valeur des différentes participations retraitée de la dette, publié fin juin et fin décembre ; - Forte corrélation boursière aux résultats et aux évolutions stratégiques des participations ; - Programme d'investissements de 3 à 3,5 Mds dans les 5 prochaines années, dont 2 à 2,5 Mds pour Eurazeo Capital et 1 Md pour Eurazeo PME et Eurazeo Croissance, avec une préférence donnée à lasanté, l'énergie, le luxe, la haute technologie, l'environnement et les services financiers ; - Spéculations sur une entrée en Bourse d'Europcar ou d'Elis et sur une vente de la position dans Rexel ; - Renforcement dans le secteur de la mode avec l'entrée à 10 % dans le capital de l'espagnol Desigual ; - Spéculations sur une entrée en Bourse d'Europcar ou d'Elis ; - Valeur non opéable, les familles fondatrices (galaxie Lazard) détenant 20,2 % des actions, avec le Crédit Agricole, dont la participation ramenée à 6 % en 2013 pourrait être rachetée par Eurazeo. FTB/ACT/