GENERAL MOTORS : le fonds d'indemnisation a reçu 107 dossiers

27/08/2014 - 14:12 - Option Finance

(AOF) - Le fonds d'indemnisation mis en place par le constructeur automobile à destination des victimes de défaillances de ses véhicules avait reçu mardi 107 dossiers de personnes décédées, selon une porte-parole de l'avocat chargé de superviser la procédure. Ce fonds a officiellement vu le jour au début du mois d'août pour indemniser les victimes d'un défaut sur les véhicules produits par GM, en l'occurrence un commutateur d'allumage défectueux. Ce défaut, connu depuis 2005 par General Motors, aurait provoqué 54 accidents, entraînant la mort d'au moins 13 personnes, selon un décompte du constructeur. Ce dernier avait décidé en février de rappeler 2,6 millions de véhicules en Amérique du nord (Etats-Unis, Canada et Mexique) pour ce problème. Le groupe automobile avait déclaré lors de l'ouverture de ce fonds vouloir ainsi offrir "au minimum" un million de dollars pour chaque décès selon les modalités du plan d'indemnisation. Ce plan prévoit aussi d'indemniser les personnes ayant subi un préjudice corporel. Le montant varie de 20 000 dollars (pour des blessés légers ayant passé une nuit à l'hôpital) à 500 000 dollars (pour ceux qui ont été hospitalisés au moins 32 nuits).

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Le Parlement européen a définitivement adopté une réforme impliquant la réduction de 27% des émissions de CO2 des voitures neuves entre 2015 et 2021. Cette décision s'inscrit dans une politique qui consiste à limiter la contribution du secteur des transports au réchauffement climatique. Les véhicules particuliers représentent aujourd'hui environ 12% des émissions européennes de gaz à effet de serre. Le premier objectif de 130 g/km pour 2015, correspondant à une consommation moyenne de 5,5 l/100 km d'essence ou de 4,9 l/100 km de gazole, devrait être facilement atteint, notamment car la crise économique actuelle favorise le choix de petites voitures. En revanche, l'objectif de 95 g/km en 2021, correspondant à des consommations de 4,0 l/100 km d'essence, 3,6 l/100 km de gazole, est beaucoup plus compliqué à atteindre pour les constructeurs. FTB/ACT/