VIADEO : réduction des pertes au premier semestre

29/08/2014 - 09:09 - Option Finance

(AOF) - Pour sa première publication de résultats depuis son introduction en Bourse, Viadeo a annoncé un " excédent " brut des opérations en perte de 1,89 millions d'euros, à comparer avec -4,38 millions d'euros, un an plus tôt. Le produit des activités ordinaires du réseau social professionnel, c'est-à-dire son chiffre d'affaires, est, lui, passé en un de 15,45 millions d'euros à 13,7 millions d'euros. Afin de renforcer sa structure financière avant l'opération d'introduction en bourse, le groupe a émis des obligations convertibles en action qui ont généré une charge financière exceptionnelle (non cash) de 3,082 millions d'euros sur le semestre. Sur le premier semestre, plus de 3,8 millions de membres ont rejoint Viadeo, dont plus de 2,8 millions en Chine et plus de 440 000 en France. Les résultats de l'activité mobile de la plateforme Viadeo sont également en forte progression : +16% pour les visiteurs uniques et +41% à pour les visites. Viadeo a souligné que ces chiffres étaient conformes à son plan de marche. Dan Serfaty, Président-Directeur Général de Viadeo déclare : " L'évolution des chiffres du premier semestre 2014 nous conforte dans la stratégie de renforcement des activités Corporate du Groupe. Premièrement, la dynamique commerciale enregistrée sur la période confirme la pertinence du positionnement stratégique de Viadeo, tel qu'il a été détaillé à l'occasion de l'introduction en bourse de la société. Cette dynamique, prometteuse quant aux revenus futurs des Services de Recrutement, atteste le potentiel de notre positionnement sur ce marché d'envergure mondiale, dont nous estimons la taille à 150-200 millions d'euros en France et plus de 400 millions d'euros en Chine ".

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Internet - FAI et sites internet

Le nombre d'internautes dans le monde a continué sa progression l'an passé. 2,484 milliards de personnes, soit 35% de la population mondiale, sont désormais connectées à Internet. Si le taux de pénétration d'internet demeure le plus élevé en Amérique du Nord (81%,), il est limité à 18% en Afrique et à 12% en Asie du Sud. Médiamétrie estime que la France compte 43,2 millions d'internautes, soit près de 8 Français sur 10 (population âgée de plus de 11 ans). Selon l'ARCEP, le gendarme des télécoms, en 2013, le nombre d'abonnements haut et très haut débit fixes en France a progressé de 900.000 en un an pour s'établir à 24,9 millions. Le très haut débit concerne 2,1 millions d'abonnements, avec une hausse de 200.000 au dernier trimestre et une progression de 28% sur l'ensemble de l'année. La concurrence est plus vive que jamais parmi les fournisseurs d'accès à Internet fixe. Après Bouygues Telecom et sa nouvelle offre triple-play, lancée début mars, SFR va proposer une offre " box + mobile " low-cost, qui inclue un forfait mobile. L'objectif est de contrer la formule triple-play tout compris qui a fait le succès de Free. FTB/ACT/