VRANKEN-POMMERY : résultats semestriels en hausse

29/08/2014 - 09:28 - Option Finance

(AOF) - Vranken-Pommery Monopole a affiché une hausse de ses résultats au titre du premier semestre 2014, grâce à la croissance de ses ventes de vins de Champagne et rosés. Son résultat net part du groupe est ressorti positif, à 13,7 millions d'euros, après une perte publiée de 0,7 million un an plus tôt. Son résultat opérationnel courant a cédé de 22,4% sur la période, atteignant 6,6 millions d'euros, contre 8,5 millions fin juin 2013 mais a crû de 10% en données corrigées liées à des ajustements historiques sur les fonds propres et le résultat net. Enfin, le chiffre d'affaires du groupe de vins a augmenté de 9,1% sur un an, à 122,1 millions d'euros. En termes de perspectives, Vranken-Pommery estime que la conjoncture européenne reste difficile et considère qu'il n'est pas raisonnable d'extrapoler au deuxième semestre ces bons résultats du premier. Le groupe a cependant maintenu ses objectifs liés à son plan stratégique à trois ans, à savoir la réduction des volumes d'approvisionnements champenois afin d'adapter les volumes en stock aux volumes de vente, l'arrêt des ventes interprofessionnelles à faible marge représentant près de 20 millions d'euros en 2012, des cessions d'actifs non stratégiques pour un montant en 2013 de 2,1 millions d'euros, le développement des ventes à l'international : fusion d'intérêts avec le groupe Castel pour donner un nouvel essor aux marques Billette et Listel à l'international. Suite à cette publication, Vranken-Pommery Monopole progresse de 0,65%, à 24,72 euros, dans les premiers échanges.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Malgré de timides signes de reprise, les professionnels sont pessimistes pour 2014. Même le leader mondial, Nestlé, prévoit une nouvelle année difficile. Les autorités veilleront à la mise en oeuvre du plan appliqué à l'industrie qui a été construit autour du contrat de filière alimentaire signé le 19 juin 2013. Son objectif est de moderniser les processus industriels et de soutenir les entreprises françaises à l'export. En effet, l'exportation est, avec l'innovation, un levier indispensable pour restaurer les marges du secteur. Les exportations ont représenté 43 milliards d'euros l'an passé. Si la guerre des prix entre les distributeurs s'apaise, le secteur prévoit de recruter 150.000 jeunes en 2014. FTB/ACT/