Analyse clôture AOF France / Europe - L'emploi US vient assombrir la fin de semaine

05/09/2014 - 17:46 - Option Finance

(AOF) - Le bilan hebdomadaire de la rentrée boursière est clairement positif grâce à la décision inattendue de la BCE d'assouplir de nouveau sa politique monétaire. La dernière séance de la semaine a été marquée par les chiffres décevants des créations d'emplois aux Etats-Unis. Seulement 142 000 emplois ont été créés alors que les économistes interrogés par Reuters en attendaient 225 000. Si le CAC 40 a cédé aujourd'hui 0,19% à 4 486,49 points, il a progressé de 2,41% en cinq jours. Le FTSE Eurotop 100 a lui perdu 0,38% à 2 830,25 points. En Europe, BP a progressé de 2,58% à 466,75 pence après avoir chuté de 5,94% hier. Le titre a été pénalisé par le verdict d'un tribunal de la Nouvelle-Orléans reconnaissant la compagnie pétrolière coupable de grosse négligence dans la marée noire du Golfe du Mexique survenue en 2010. La justice américaine a estimé que BP avait fait preuve de négligence grossière dans la fuite du puits Maconda. L'impact de cette décision est lourde. Selon les analystes, l'amende pourrait en effet atteindre 18 milliards de dollars. Une somme qui s'ajouterait aux 43 milliards déjà dépensés depuis la catastrophe. A Paris, Neopost (+6,70% à 55,29 euros) s'est octroyé, dès les premiers échanges, la première place de l'indice du SBF 120, à la faveur d'un chiffre d'affaires en hausse de 1,4% à 273,3 millions d'euros au titre du deuxième trimestre. A taux de change constants, le chiffre d'affaires s'est apprécié de 3,2%. Ce dernier a notamment profité de la bonne tenue de la branche Communication & Shipping Solutions du groupe, dont les revenus ont bondi de 20,2% à 53,8 millions d'euros sur la période grâce notamment aux acquisitions de DMTI en 2013 ainsi que de ProShip (SPSI) et DCS en 2014. L'action Carmat a bondi de 10,66% à 89,69 euros à la Bourse de Paris, après des informations de presse faisant état d'une deuxième implantation sur un patient du coeur artificiel développé par le groupe. Selon plusieurs médias, cette implantation a eu lieu il y a quelques semaines à l'hôpital Laënnec-Nord du CHU de Nantes (Loire-Atlantique), qui fait partie des trois établissements autorisés à tester le coeur artificiel de Carmat. Interrogé par AOF, le groupe n'a pas souhaité commenter ces informations.

Les chiffres macroéconomiques

La confiance des ménages français est restée stable pour le troisième mois consécutif en août, à 86 points, a annoncé l'Insee. Elle demeure nettement sous sa moyenne de long terme de 100. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient cependant en moyenne une baisse d'un point à 85. La stabilité du PIB de la zone euro au deuxième trimestre, a été confirmée par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. En revanche, l'Union européenne a enregistré une croissance de 0,2%. Au cours du premier trimestre 2014, le PIB avait augmenté de 0,2% dans la zone euro et de 0,3% dans l'Union européenne. Au mois d'août, l'économie américaine a créé 142 000 emplois non-agricoles alors que les économistes interrogés par Reuters en attendaient 225 000. Ces créations d'emplois s'étaient établies à 212 000 en juillet, chiffre révisé de 209 000. Le taux de chômage recule légèrement et passe de 6,2% en juillet à 6,1% en août, en ligne avec les attentes. A la clôture, l'euro rebondit légèrement face au dollar à 1,2962.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Croissance (économique) : Augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus. Cette croissance est évaluée à partir de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB = valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays) ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde. FTB/MAF/5