GROUPE GUILLIN : nette amélioration des résultats sur les 6 premiers mois de 2014

06/10/2014 - 18:28 - Option Finance

(AOF) - Groupe Guillin a réalisé au premier semestre un résultat net consolidé de 17,5 millions d'euros, en amélioration de 60,6 % grâce à la diminution des charges financières et à la progression du résultat opérationnel. Ce dernier est ressorti en hausse de 40,8 % pour atteindre 25,2 millions d'euros. " Ce résultat s'explique par l'accroissement du chiffre d'affaires, par un effet de mix matière favorable et par une rigueur de gestion de nos frais fixes ", a expliqué le groupe d'emballages alimentaires et de matériels associés. Le chiffre d'affaires a augmenté de 7 % à 252,6 millions d'euros. L'endettement a reculé sur un an de 17 % à 82,4 millions d'euros. Le gearing est de 0,39 au 30 juin 2014, contre 0,55 au 30 juin 2013. S'agissant de ses perspectives, l'activité commerciale du Groupe Guillin l'autorise à être relativement confiant quant à l'évolution favorable de son activité au second semestre 2014. Par ailleurs, le travail de recherche de productivité associé à une politique d'innovation et une bonne maîtrise de ses marchés devraient lui permettre d'obtenir un résultat 2014 en nette progression par rapport à 2013 et ce malgré un environnement économique déflationniste et une situation géopolitique complexe

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Gearing : Le gearing désigne le ratio d'endettement d'une société. Exprimé le plus souvent en pourcentage, ce ratio correspond à l'endettement net d'une société rapporté au total de ses fonds propres.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

L'entretien du linge est devenu un créneau très convoité, sur lequel la concurrence est acharnée. Ce marché est évalué à 1,7 milliard d'euros en France. Les intervenants multiplient les promotions et innovations pour se distinguer de leurs concurrents. Si les lessives généralistes représentaient encore 67 % du soin du linge à fin décembre 2013, leur progression reste encore très limitée. En revanche les capsules bénéficient de la meilleure croissance. Après avoir gagné 5,2 points de part de marché, elles pèsent désormais 21% du marché. Quant au marché " vert ", il poursuit sa belle progression et constitue désormais 8% de la valeur du secteur des lessives. Le superconcentré est quand à lui le format d'avenir car il est plus écologique. Unilever détient 46% de cette niche. FTB/ACT/