Bourse de Paris - Les valeurs à suivre demain

28/12/2006 - 18:25 - Option Finance

(AOF) -

ERAMET

Eramet a clôturé hier en hausse de 5,26% à 122 euros après la parution dans le journal "Le Figaro", d'un article s'interrogeant sur l'avenir du groupe minier face aux convoitises des géants d'un secteur en pleine euphorie. Le cours du nickel a été multiplié par 4 en trois ans tiré par la demande chinoise et le rôle croissant des spéculateurs sur le marché. Profitant de la conjoncture, les groupes miniers ont dégagé des profits records ces dernières années et recherchent aujourd'hui à accroître leurs ressources par des acquisitions, à l'image de CVRD qui a racheté Inco le numéro deux du secteur.

PUBLICIS

Publicis a annoncé que son OPA amicale sur le groupe américain Digitas sera ouverte jusqu'au 24 janvier 2007, sous réserve d'extension. Le 20 décembre, le groupe de communication avait annoncé l'acquisition de Digitas pour 1,3 milliard de dollars. Publicis va ainsi se renforcer dans les services marketing et la communication numérique et interactive. Les analystes apprécient cette opération d'un point de vue stratégique, même si le prix est élevé.

RIBER

Riber a reçu une commande pour une machine de recherche Compact21HM d'un Institut de Recherche Chinois. Cette commande accélère la pénétration de Riber en Chine, qui investit activement dans la recherche et le développement des semi-conducteurs. Riber a déjà un parc installé important dans ce pays avec 14 machines de recherche chez 10 clients. La machine Compacte21HM a été développée pour la recherche en physique des semi-conducteurs AsGa, et notamment leur possibilité d'accroissement de leur vitesse.