EUROFINS : chiffre d'affaires en forte hausse au troisième trimestre

03/11/2014 - 08:50 - Option Finance

(AOF) - Eurofins a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires en progression de 18,6% à 370 millions d'euros. Sur les neuf premiers mois de l'année, les revenus du groupe de bionalyse dépassent le milliard d'euros à 1,014 milliard, en hausse de 14,9%. Fort de ces bonnes performances, le groupe a annoncé le maintien de ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice, à savoir un chiffre d'affaire de 1,4 milliard d'euros et un Ebitda ajusté de 250 millions d'euros à changes constants. "Nous restons sûrs que nous serons capables de tenir nos objectifs pour l'exercice 2014 et nous sommes sur la bonne voie pour atteindre nos cibles en 2017", a souligné le PDG Gilles Martin, dans un communiqué.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Points forts de la société

- Leader mondial de la bio-analyse pour les produits alimentaires (près de 40 % des ventes), troisième mondial des test en biotechnologie (38 % des ventes) et troisième mondial des tests environnementaux (10 % environ); - Marché très porteur, en raison d'un environnement réglementaire et sanitaire toujours plus strict et de la récurrence des " scandales " alimentaires, notamment aux Etats-Unis (23 % des ventes), en Allemagne (17 %), au Royaume-Uni (5 %) et en France (18 %) ; - Montée en puissance dans les pays émergents -Brésil et Chili- et en Asie-Pacifique (10 % des ventes) ; - Acteur incontournable dans l'agroalimentaire et diversification réussie sur des marchés de niche, telle la génétique où la qualité des tests d'Eurofins lui donne une légitimité scientifique forte ; - Activité en grande partie résiliente (75% des revenus) et fortes barrières à l'entrée, renforcées par la base de données constituée depuis la création en 1987 ; - Développement fondé sur la croissance externe (11 acquisitions sur les 7 premiers mois de 2014) ; - Situation financière saine renforcée par un financement hybride qui laisse anticiper de nouvelles acquisitions ; - Entrée, en septembre 2014, dans l'indice européen Stoxx Europe 600.

Points faibles de la société

- Importante structure de coûts fixes ; - Confiance à restaurer après une succession de déceptions dans le passé sur les performances financières ; - Retard dans le redressement de IPL (analyse de l'eau) et difficultés dans les tests sur l'environnement en Europe, en raison du marasme économique. - Secteur très consommateur de capitaux ; - Valorisation élevée, le cours étant à ses plus hauts historiques.

Comment suivre la valeur

- Activité marquée par une forte saisonnalité, avec des débuts d'année poussifs, et forte sensibilité aux conditions climatiques rigoureuses ; - Réalisation du plan 2012-2017 : chiffre d'affaires de 2 mds en 2017, par croissance externe annuelle de 100 à 120 M -telle l'acquisition des néerlandais KBBL Omegam, début 2014- et marge opérationnelle de 20 % ; - Retombées de l'investissement industriel en Inde à Bengalore ; - Intégration de l'américain VIBT acquis en mai 2014 (plus forte acquisition du groupe depuis 2001) ; - Réalisation de l'objectif 2014 d'un chiffre d'affaires de 1,4 Md et d'un bénéfice d'exploitation de 250 M ; - Capital contrôlé par la famille fondatrice Gilles Martin (46 % du capital et 52,7 % des droits de vote).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Les stratégies de scission sont actuellement à l'oeuvre dans le secteur. Bayer a annoncé la mise en Bourse de son activité plastique, Bayer MaterialScience, pour mieux se concentrer sur les sciences de la vie, qui offrent un meilleur retour sur investissement potentiel. Pfizer, qui présentera pour la première fois cette année des comptes individualisés pour ses trois grandes divisions pharmaceutiques, pourrait également scinder ses activités. Alors que les brevets des médicaments " blockbusters " sont menacés d'extinction et que les géants pharmaceutiques sont à la recherche de nouvelles sources de revenus, les opérations de fusion se multiplient. Abbvie mène une OPA sur le britannique Shire, qui donnera naissance au dixième groupe pharmaceutique mondial en termes de chiffre d'affaires. Pfizer tente, lui, de racheter AstraZeneca. FTB/ACT/