Analyse clôture AOF France / Europe - Mauvais début de semaine sur les marchés

03/11/2014 - 17:50 - Option Finance

(AOF) - Les marchés d'actions européens ont terminé la journée en net repli après la belle séance de vendredi dernier. L'attentisme des opérateurs a été conforté par l'accélération moins forte que prévu de la croissance de l'activité manufacturière en zone euro en octobre. Au chapitre des valeurs, Publicis a été pénalisé par l'annonce du rachat de l'américain Sapient pour 3,7 milliards de dollars tandis qu'Alcatel-Lucent (+3,76%) a poursuivi son rally (+28% en cinq séances). Le CAC 40 perdu 0,92% à 4 193,03 points. Le FTSE Eurotop 100 a cédé 0,97% à 2 717,22 points. A Londres, HSBC a reculé de 1,86% à 627,60 pence après avoir dévoilé des résultats décevants au titre du troisième trimestre 2013. La plus grande banque européenne en termes de capitalisation a ainsi fait état d'une hausse de 2% de son bénéfice imposable à 4,6 milliards de dollars, mais le consensus Bloomberg s'élevait à 5,47 milliards de dollars. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice imposable de la banque britannique a reculé de 12% à 4,409 milliards de dollars. Le marché a sanctionné l'acquisition de Sapient par Publicis (-2,26% à 54,02 euros), reléguant le titre de celui-ci à la dernière place du CAC 40. Le groupe de publicité a indiqué avant l'ouverture de la Bourse de Paris qu'afin d'accroître la part de ses activités dédiées au segment de la communication digitale, il avait signé avec le groupe américain un accord définitif d'achat pour un montant de 25 dollars par action Sapient, soit un total de 3,7 milliards de dollars en numéraire. Ce prix constitue une prime de 44% par rapport au cours de Sapient vendredi soir. Toujours à Paris, Eurofins Scientific a perdu 2,78% à 196,05 euros après la publication avant bourse de son chiffre d'affaires trimestriel et le maintien de ses objectifs annuels jugés timides. Celui-ci a crû de 18,6% au troisième trimestre pour atteindre 370 millions d'euros. Hors effets de devises et de périmètre, le groupe de bioanalyse a publié une croissance organique de 5,5%. Ces chiffres permettent à Eurofins de voir son chiffre d'affaires sur neuf mois passer au-dessus du milliard d'euros, à 1,014 milliard.

Les chiffres macroéconomiques

La conjoncture continue de se détériorer dans le secteur manufacturier français en octobre, montrent les résultats définitifs de l'enquête mensuelle auprès des directeurs d'achat publiés lundi par Markit. L'indice est en effet ressorti à 48,5 contre 48,8 le mois précédent (ce qui constituait son plus haut niveau en quatre mois), restant sous la barre de 50 qui sépare contraction et expansion de l'activité. Toutefois, ce niveau est supérieur à celui de 47,3 annoncé en première estimation. L'indice PMI final pour l'industrie Manufacturière de l'Eurozone s'établit à 50,6 en octobre (estimation Flash : 50,7), a indiqué Markit. Aux Etats-Unis, l'activité manufacturière a davantage ralenti que prévu en octobre. L'indice Markit des directeurs d'achat (PMI) du secteur manufacturier qui la mesure est ressorti ce lundi à son plus bas niveau depuis trois mois, à 55,9 points dans sa version définitive, après 57,5 points en septembre et 56,2 points pour la première estimation flash. Après l'annonce par l'institut Markit d'un ralentissement plus marqué qu'attendu de la croissance du secteur manufacturier aux Etats-Unis en octobre, l'institut ISM a contredit ce constat en dévoilant son propre indice des directeurs d'achat (PMI) en nette hausse inattendue. Il a ainsi atteint 59 points, après 56,6 points en septembre, alors que le consensus Reuters tablait sur 56,2 points. Enfin, les dépenses de construction aux Etats-Unis ont reculé de 0,4% au mois de septembre après leur repli de 0,5% (chiffre révisé de -0,8%) en août. Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne une hausse de 0,7%. A 17h45, l'euro cote 1,2487 dollar, en baisse de 0,17%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5