L'Union européenne de nouveau face à ses démons

04/11/2014 - 11:48 - Sicavonline - Christopher Dembik, Analyste Saxo Bank
L'Union européenne de nouveau face à ses démons

Dans l’attente de la présentation des prévisions économiques d’automne de la Commission européenne (CE), Christopher Dembik, Analyste chez Saxo Bank, se montre relativement pessimiste quant à la remise en forme économique de la zone euro.

La présentation des prévisions économiques d’automne de la Commission européenne (CE) est un exercice convenu d’avance. Il ne fait pas de doutes que les chiffres en matière de croissance vont être revus à la baisse pour 2015 et 2016 par rapport à l’estimation précédente.
 
Nous nous attendons à une croissance encore faible pour l’an prochain, à seulement 1,5% pour la zone euro dans son ensemble. Cette croissance sera tirée essentiellement par l’Allemagne dont l’activité devrait se renforcer en 2015 après une fin d’année 2014 difficile.

Notre estimation est à 1,6% en tenant compte du fait que Berlin décide de profiter de sa marge de manœuvre budgétaire pour entamer une politique de relance et d’investissement. L’apport des pays du Sud sera également décisif pour la zone euro, en particulier grâce au rebond mécanique de la croissance en Espagne qui pourrait atteindre 2% en donnée annuelle.
 
De son côté, la France devrait rester pénalisée par les incertitudes autour de la politique économique et avoir une croissance d’à peine 1% en 2015, ce qui est évidemment très insuffisant pour réduire le chômage et atteindre les objectifs de réduction du déficit.
 
L’enjeu du jour n’est cependant pas lié aux prévisions de croissance puisque l’atonie économique de la zone euro fait consensus à moyen terme. En revanche, il sera intéressant de savoir quelle position la CE va adopter au regard de la poursuite de la consolidation budgétaire après avoir fait preuve d’indulgence vis-à-vis de la France et de l’Italie. Il est fortement probable que d’ici à six mois la volonté européenne de renouer avec des niveaux de déficit public plus soutenables ne soit plus la priorité du moment du fait de la contre-performance économique de l’Union. C’est d’ailleurs déjà certainement le cas dans les couloirs de la Commission, mais rien n’est encore officiel.

Christopher Dembik, Analyste Saxo Bank

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.