IMERYS rachète les principales activité de S&B pour 525 millions d'euros

05/11/2014 - 18:21 - Option Finance

(AOF) - Imerys a annonce mercredi soir un rapprochement stratégique portant sur l'intégration des principales activités de S&B, fabricant de minéraux industriels détenu à hauteur de 61% par la famille fondatrice Kyriacopoulos et à 39% par Rhône Capital. Par cette opération, Imerys accélèrerait son développement en élargissant son offre de spécialités. La transaction, partiellement rémunérée en titres, serait rapidement créatrice de valeur pour les actionnaires d'Imerys sur la base d'une valeur de fonds propres de 525 millions d'euros pour la totalité des actions, majorée d'un complément de prix lié aux performances, pour un montant maximal de 33 millions d'euros. Dans ce cadre, la famille Kyriacopoulos, actionnaire de S&B depuis plus de 80 ans, entrerait au capital d'Imerys aux côtés de son actionnaire de contrôle, le groupe GBL. S&B produit notamment de la bentonite (liants pour la fonderie, revêtements d'étanchéité, adjuvants de forage et additifs fonctionnels), des fondants pour coulée continue pour la sidérurgie et de la wollastonite (additifs fonctionnels pour polymères et peintures). S&B est également présent dans les solutions à base de perlite utilisées dans les matériaux de construction et l'horticulture. Les actifs rachetés par Imeys ont réalisé, au 1er semestre 2014, un chiffre d'affaires proche de 207 millions d'euros et a dégagé une marge d'EBITDA retraitée proche de 20%. Ce rapprochement stratégique aurait un effet relutif sur le résultat courant net par action d'Imerys dès la première année d'intégration et serait créateur de valeur dès la troisième année pleine de consolidation grâce, notamment, aux importantes synergies de développement qui en sont attendues. Le paiement s'effectuerait en numéraire pour environ 311 millions d'euros, financés par les ressources financières disponibles d'Imerys. Le solde (214 millions d'euros) serait rémunéré en titres Imerys à l'issue d'une augmentation de capital réservée à la famille Kyriacopoulos. La réalisation de l'opération reste soumise à l'approbation des autorités réglementaires compétentes et devrait intervenir dans le courant du 1er trimestre 2015. La famille Kyriacopoulos, qui détiendrait environ 4,4 % du capital d'Imerys à l'issue de l'opération, a conclu un pacte d'actionnaires avec le groupe GBL qui entrerait alors en vigueur. Ce pacte donnerait notamment à la famille Kyriacopoulos le droit d'être représenté au Conseil d'Administration d'Imerys4.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Leader mondial des minéraux industriels, intervenant dans les solutions pour l'énergie et spécialités (34 % des ventes), la filtration et additifs de performance (30 %, les céramiques (19 % des ventes) et les minéraux de haute résistance (17 %) ; - Grande diversification des débouchés (biens de consommation : 41 %, construction : 31 % et équipement industriel : 28 %) et bonne répartition géographique (47% du CA en Europe de l'Ouest, 26 % dans les pays émergents, 22 % en Amérique du nord et 5 % au Japon-Australie) ; - Croissance tirée par l'innovation et la R&D qui génèreront 700 M de chiffre d'affaires additionnel d'ici 2015, les produits nouveaux représentant près de 10 % des ventes annuelles en 2013 ; - Importantes réserves de minéraux rares et de très bonne qualité (ex : kaolin) ; - Innovation au coeur de la stratégie avec notamment un fond dédié géré par le top management ; - Sélectivité dans la croissance externe, comme en témoigne l'abandon de l'OPA sur Amcol ; - Situation financière assainie.

Les points faibles de la valeur

- Exposition à certains marchés cycliques (sidérurgie et construction) ; - Sensibilité à la cherté de l'euro ; - Incertitudes sur la stratégie de croissance aux Etats-Unis, après l'abandon de l'OPA sur Amcol ; - Marges de la division céramique toujours plus élevées que celles des 3 autres divisions (20 % contre 12 %) ; - Ralentissement de la construction en Chine qui pèse sur la division minéraux haute résistance ; - Structure de coûts fixes importante : fort effet de levier de la hausse des volumes sur le résultat opérationnel et inversement.

Comment suivre la valeur

- Valeur soumise à la cherté de l'euro, du prix de l'énergie, et plus particulièrement à celui du gaz ; - Retombée des investissements aux Etats-Unis, dans la fracturation hydraulique pour gaz de schiste, et de la montée en puissance en 2014 des 3 usines de chaux au Brésil, de graphite pour batteries LI-on en Belgique et d'alumine à Bahreïn ; - Accroissement des parts de marché au Brésil, en Chine et en Inde, pays prioritaires pour le groupe, devant l'Indonésie, la Malaisie, la Russie, la Thaïlande et la Turquie ; - Attente pour 2014 d'un retour à la croissance des ventes et d'une poursuite de la hausse du résultat courant et, pour 2015, d'une accélération portée par les nouveaux produits ; - Flottant et liquidité limités, Belgian Securities, holding des familles Desmarais et Frère, détenant 57 % des actions et 72 % des droits de vote.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - Matériaux

L'Unicem (Union Nationale des Industries des Carrières et des matériaux de construction) compte beaucoup sur le plan de relance gouvernemental pour la construction et sur le soutien aux investissements des collectivités locales. En effet, en juillet dernier les livraisons de granulats ont chuté de 13,7% (données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables) par rapport à juillet 2013 et la production de béton a reculé de 9%. L'activité évolue négativement à la fois dans les travaux publics (qui ont nettement ralenti depuis avril) et le bâtiment (avec des baisses de mises en chantier). La confirmation de l'engagement financier de l'Etat pour les investissements en infrastructures constitue déjà un premier signal positif. FTB/ACT/