Le Bloc-Notes d'AFIM du 07/11/2014

07/11/2014 - 17:51 - Sicavonline - Emmanuel Faik, Avenir Finance Investment Managers
Le Bloc-Notes d'AFIM du 07/11/2014

Chaque semaine Emmanuel Faik revient sur les points marquants de l'actu financière selon AFIM.

1. La Fed a légèrement modifié sa perception de l’économie américaine : la déclaration du Comite publiée hier soir fait état d’une nouvelle amélioration du marché du travail (en particulier, la baisse des ressources non-utilisées) ainsi qu’une grande sérénité face aux perspectives d’inflation. Certains opérateurs anticipaient un point de vue plus accommodant en raison de la nette baisse des prix énergétiques et de la tendance haussière sur le dollar. Les rendements à 5 ans ont grimpé de 8 points de base mais les maturités plus longues, que nous avions récemment privilégiées, sont restées globalement insensibles.

2. Depuis le printemps 2013, les obligations du Royaume-Uni sont restées très corrélées aux Treasuries américains. Le ralentissement en zone euro devrait pourtant décaler les plans de normalisation de la Banque d’Angleterre : nous avons augmenté nos positions sur le Gilt (à 10 ans), qui représentent maintenant 11% des encours. Nous avons réduit notre allocation en obligations américaines, allemandes et italiennes de même maturité.

3. Les devises ont réagi de manière plus nette à la Fed : le prix d’un euro en dollars perdait près d’1,5% ce matin (de 1,275 à 1,255). Bien que très consensuelle, la hausse du dollar fait partie des tendances que nous souhaitons accompagner tactiquement. Nous restons vendeurs du yen et de l’euro face au billet vert.

4. En hausse de 4,63% en 2014, AFIM Réactif revient sur ses meilleurs niveaux de valorisation. Des idées conservatrices mais efficaces ont en effet protégé le portefeuille au mois d’octobre : privilégier les valeurs américaines parmi les actions et rester éloigné du crédit. Alors qu’un contexte de dépression (croissance zéro, inflation zéro) se matérialise semaine après semaine en zone euro, certains restent très exposés aux primes de risque du Vieux Continent. Selon nous, il faut encore patienter.

Emmanuel Faik, Avenir Finance Investment Managers

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.