Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 au rebond malgré les banques

10/11/2014 - 17:45 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens ont rebondi aujourd'hui en l'absence d'actualités notables, en particulier sur le plan économique. Les rendez-vous économiques les plus importants sont prévus en fin de semaine avec la première estimation de la croissance en Europe au troisième trimestre, vendredi. A Paris, Club Méditerranée a fini en hausse alors que Andrea Bonomi s'apprêterait à surenchérir. Les banques étaient en revanche en repli. L'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 0,79% à 4 222,82 points tandis que le Footsie Eurotop 100 s'est adjugé 0,66% à 2 741,67 points. A Amsterdam, Fugro a flambé de 49,2% à 21 euros, soutenu par la spéculation d'une éventuelle OPA après l'acquisition par son concurrent Boskalis de près de 15% de son capital. Prenant acte de cette opération, la société néerlandaise de services pétroliers s'est en effet dite prête à collaborer avec Boskalis comme avec d'autres sociétés. Fugro a toutefois assuré ne pas avoir l'intention de se mettre en vente. Une déclaration qui ne convainc pas les investisseurs tant Fugro constitue une proie facile. Le titre a chuté de 60% depuis le début de l'année, frappé de plein fouet le repli des cours du brut. A Paris, le titre Club Méditerranée (+3,60% à 23,20 euros) a progressé à l'annonce d'une potentielle surenchère de l'homme d'affaires italien Andrea Bonomi. En effet, selon la Lettre de l'Expansion, ce dernier s'apprête à contrer l'offre déposée par le conglomérat chinois Fosun sur le groupe de loisirs. Déjà allié au sud-africain Sol Kerzner et au groupe brésilien GP Investments, Andrea Bonomi, recevrait, pour cette nouvelle offre, le concours du fonds d'investissement KKR, avec lequel il est déjà associé dans le centre de loisirs Port Aventura en Espagne. A l'occasion d'une journée investisseurs dans son usine de Shenyang 2, au nord-est de Pékin, Michelin (+0,78% 70,97 euros) a fait part de son intention de se lancer " à la conquête " de l'Empire du milieu, en annonçant vouloir doubler son activité sur le territoire "dans les dix années à venir". Le groupe de pneumatiques dispose actuellement de trois usines en Chine. Les sites de Shenyang 1 et 2, qui affichaient fin 2013 une capacité de production de 77 000 tonnes de pneus par an, et l'usine de Shanghai produit, de son côté, 76 500 tonnes de pneumatiques par an.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice Sentix de la confiance des investisseurs de la zone euro est ressorti à -11,9 en novembre, en amélioration par rapport à octobre, -13,7, et supérieur au consensus de -13,5. A la clôture, l'euro recule de 0,22% à 1,2435 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5