STMICROELECTRONICS a finalisé son programme de rachat d'actions

11/11/2014 - 13:17 - Option Finance

(AOF) - STMicroelectronics a conclu le rachat de 20 millions d'actions ordinaires dans le cadre du programme de rachat d'actions annoncé le 26 juin 2014. Les actions ont été rachetées entre le 7 juillet et le 10 novembre 2014 sur le marché de Borsa Italiana, dans des transactions open market pour un total d'environ 156 millions de dollars. Les actions rachetées seront conservées sous la forme d'actions détenues en propre et utilisées pour couvrir les plans d'attribution d'actions aux employés dans le cadre des plans de rémunération variable de long terme de ST.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Dixième mondial et premier européen des semi-conducteurs destinés aux télécoms, aux produits de consommation électronique, à la robotisation ; - Leader mondial dans les microsystèmes électromécaniques (Mems) et dans les capteurs de mouvement pour tablettes et mobiles, un marché qu'il contrôle à 48 %, loin devant ses concurrents ; - L'une des entreprises les plus innovantes de son secteur, notamment dans les microcontrôleurs et l'électronique de puissance ; - Croissance portée par la demande chinoise et le développement des écrans tactiles et autres " netbooks " ; - Stratégie recentrée sur l'automobile, les AMS (produits analogiques, Mems, capteurs) et les MMS (microcontrôleurs, mémoire et sécurité) qui devront représenter les 2/3 du chiffre d'affaires en 2015 et 80 % du bénéfice d'exploitation, après la cession de 3Sun, foyer de pertes ; - Situation financière saine et retour aux bénéfices à la mi-2014.

Les points faibles de la valeur

- Pression concurrentielle forte dans les circuits intégrés pour mobiles ; - Déséquilibre entre la division SP&A (Sense Power and Automotive : produits de détection et de puissance pour l'automobile), bénéficiaire, et la division EPS (Embedded Processing Solutions : solutions de traitement embarquées) dont les pertes opérationnelles pèsent sur la rentabilité du groupe ; - Ralentissement de la demande, notamment dans les smartphones et les puces pour décodeurs numériques ; - Déclarations prudentes de la direction sur les perspectives du secteur 2015 ; - Rentabilité inférieure à celle des autres poids lourds du secteur en raison d'une structure de coûts fixes élevés, notamment en Europe.

Comment suivre la valeur

- Secteur très cyclique et fortement dépendant des secteurs automobile, informatique, industriel et grand public ; - Volatilité boursière en fonction des niveaux de stocks mondiaux de semi-conducteurs, des commentaires de Texas Instruments, des fusions dans le secteur et des parités de change euro-dollar ; - Retombées de la réorganisation du groupe en deux divisions, SP&A et EPS, qui vise à abaisser les charges d'exploitation dans les usines dès 2014 ; - Lancement, avec l'Etat français, d'une co-entreprise de production, à Cralles en France, de microprocesseurs destinés aux routeurs et smorphones, dans laquelle le groupe investira 1,3 Md d'ici 2017 ; - Réalisation de l'objectif d'une marge d'exploitation proche de 15 % en 2015 ; - Valeur non opéable, contrôlée à 27,5 % par ST Holding, société détenue à parité par les états italien et français.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Selon le cabinet d'études GfK, les dépenses en biens d'équipement de la maison ont poursuivi leur baisse en France au deuxième trimestre. Le chiffre d'affaires du secteur a atteint 6 milliards d'euros, en recul de 5,5% par rapport à la même période de 2013. L'activité de l'électronique grand public a progressé de 3,2% mais le marché de la photographie a chuté de 22,4%. Sur ce marché en berne, la chute des ventes est la plus significative pour les compacts numériques, qui ont perdu un tiers des volumes commercialisés sur un an. Seuls les appareils hybrides (compacts avec objectifs interchangeables) bénéficient d'une activité qui demeure dynamique début 2014. Le marché de la télévision a quant à lui bénéficié de la Coupe du Monde de football et des soldes. Le chiffre d'affaires a donc augmenté de 11% sur la période, avec notamment un démarrage des ventes de TV Ultra Haute Définition. Les modèles 3D et les grands écrans se sont également bien vendus. FTB/ACT/