SODEXO : résultat annuels en nette hausse et prévisions annuelles encourageantes

13/11/2014 - 08:53 - Option Finance

(AOF) - Sodexo s'est félicité de résultats solides publiés ce jeudi avant bourse au titre de son exercice décalé clos le 31 août. Le résultat net part du groupe a bondi de 11,6% à taux de change courant et de 20,3% hors effets de devises pour s'établir à 490 millions euros. Le résultat opérationnel avant coûts exceptionnels a pour sa part légèrement crû de 0,2% (+10,7% hors effets de change) à 966 millions d'euros. Enfin, le chiffre d'affaires du groupe de restauration collective a reculé de 2,1% en données brutes mais progressé de 2,6% à taux de change constants et de 2,3% en termes organiques. Il est ressorti à 18,016 milliards d'euros. Sodexo a vanté son modèle financier "très solide" et "générateur de liquidités", ainsi que la poursuite de son programme d'économies de coûts qui a permis un accroissement de la rentabilité. La marge opérationnelle avant coûts exceptionnels et hors effets de devises a ainsi progressé de 50 points de base en 2014, à 5,7% du chiffre d'affaires. Le groupe proposera un dividende annuel en hausse de 11,1% à 1,8 euro par action lors de l'assemblée générale du 19 janvier prochain. En guise de perspectives, Sodexo table sur une hausse organique de 3% de son chiffre d'affaires annuel pour l'exercice 2015-2015 et sur une hausse d'environ 10% de son résultat opérationnel sur la période, hors effets de change. A moyen terme, c'est-à-dire sur les 3 à 5 prochaines années, il envisage d'afficher une croissance annuelle moyenne de son chiffre d'affaires comprise entre 4 et 7% hors effets de devises, et une hausse annuelle de 8 à 10% de son résultat opérationnel, retraité des effets de changes.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Numéro un mondial des " services de qualité de vie " sur les sites de ses clients, répartis entre l'Amérique du nord pour 37 %, l'Europe continentale pour 31 %, le reste du monde pour 20 % et le Royaume-Uni et Irlande pour 12 % ; - Stratégie désormais orientée sur des contrats plus globaux avec des entreprises multinationales, telle Nokia, ou des contrats multi-pays, davantage axée sur les BRIC et sur le Hard Facility Management ou entretien technique ; - Diversification à hauteur de 4 % du chiffre d'affaires dans les " avantages & récompenses " aux salariés ou clients de commerçants (programmes de motivation, solutions Pass et chèques cadeaux...) ; - Développement d'une expertise " différenciante " en Facility Management intégré (Gestion des installations) avec une offre unique dans un secteur très fragmenté et en forte croissance ; - Situation financière solide, les activités génératrices étant génératrices de free cash flow.

Les points faibles de la valeur

- Environnement très concurrentiel dans la restauration d'entreprise et taux de sous-traitance déjà très élevé. Comportement très " late cyclical " sur ce segment de marché ; - Part encore insuffisante du chiffre d'affaires dans les pays émergents ; - Absence de la restauration commerciale concédée (dans les aéroports, gares, autoroutes...), d'où une réduction de la puissance d'achat auprès de ses fournisseurs ; - Forte sensibilité au real brésilien et risque de dévaluation au Venezuela ; - Diminution des besoins en base-vie des industries minières et pétrolières ; - Déception liée au faible retour aux actionnaires de l'abondance de cash ; - Communication financière et prévisions de résultats réputées très prudentes.

Comment suivre la valeur

- Valeur défensive avec deux tiers du CA peu sensible à la conjoncture , - Poursuite de la croissance dans les pays émergents et aux Etats-Unis ; - Sensibilité à la réduction des budgets chez la majorité des clients et à l'inflation des produits alimentaires, ce qui conduit le groupe à porter à plus de 180 M son programme de réduction des coûts, contre 140 M prévus en novembre 2012, et à supprimer les contrats non rentables ; - Poursuite des économies de coûts, estimées à 110 M d'ici la fin de l'exercice 2014-2015 ; - Atteinte de l'objectif 2013-2014, révisé en baisse, d'une hausse de 2,2 à 2,5 % des facturations et d'une marge opérationnelle de 5,6 % ; - Exercice à cheval, clos le 31 août, d'où le versement du dividende en février ; - Capital détenu à 37,7 % par la famille fondatrice via le holding Bellon SA, avec des droits de vote supérieurs à 50 %, Sophie Bellon, fille du fondateur Pierre, devant prendre la présidence en 2016.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

L'introduction des produits biologiques dans la restauration collective constitue l'un des axes d'actions du plan " Ambition Bio 2017 " du ministère de l'Agriculture, qui vise à favoriser le développement de l'agriculture biologique. Le Syndicat National de la Restauration Collective (SNRC) va créer, début 2015, un observatoire des produits, visant à établir l'origine et la qualité des produits dans l'ensemble de la restauration collective. En France, en cinq ans, les achats de produits bio par la restauration collective (restauration scolaire et universitaire, maison de retraites, restauration d'entreprises....) ont quasiment doublé, passant de 92 millions d'euros en 2009 à 172 millions d'euros en 2013. FTB/ACT/