TELEPERFORMANCE en tête du SBF 120 après le relèvement de ses objectifs pour 2014

13/11/2014 - 09:24 - Option Finance

(AOF) - Teleperformance (+5,92% à 54,6 euros) a pris la tête du SBF 120 dès l'ouverture de la Bourse de Paris après la publication mercredi soir de ses chiffres d'activité pour le troisième trimestre. Sur la période, son chiffre d'affaires a bondi de 20,6% à 708,1 millions d'euros. Le groupe de suivi de la gestion multimédia de l'expérience client externalisée indique que 50,5 millions d'euros de chiffre d'affaires sont à attribuer à la consolidation d'Aegis USA et de City Park Technologies, respectivement intégrés aux comptes de la société depuis le 7 août et le 1er juillet derniers. Hors effets de devises et de périmètre, la croissance de l'activité de Teleperformance s'est élevée à 12,8% sur la période. " La croissance soutenue de la région anglophone & Asie-Pacifique s'est poursuivie au cours du 3e trimestre, avec notamment de nombreux développements commerciaux dans des secteurs d'activités variés ", a précisé Paulo César Salles Vasques, directeur général du groupe. " Dans la région ibérico-LATAM (Amérique latine, ndlr), le Brésil a bénéficié sur le trimestre du démarrage de contrats significatifs dans le nord du pays. La croissance de l'activité de la région Europe continentale & MEA continue d'être bien soutenue par la montée en puissance du contrat UKVI signé avec le gouvernement britannique dans le domaine des solutions externalisées de délivrance de visas ". En termes de perspectives, Teleperformance a encore revu à la hausse son objectif de croissance du chiffre d'affaires en 2014. Il attend désormais plus de 9%, contre plus de 7% depuis le 28 juillet, et 5 à 7% avant cette date. Il table en outre toujours sur une marge d'EBITA courant de l'ordre de 9,7 %, en hausse par rapport à 2013 (9,3 %). Pour 2015, il anticipe par ailleurs une croissance du chiffre d'affaires de nouveau supérieure à celle du marché, ainsi qu'une nouvelle amélioration de la marge d'EBITA courant.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Leader mondial des centres d'appels avec 6 % de parts de marché, numéro un en Europe, en contact avec 20 % de la population mondiale ; - Chiffre d'affaires équilibré entre l'Europe-Moyen-Orient-Afrique pour 29 %, les pays de langue anglaise-Asie-pacifique pour 39 % (dont 10 % en Chine) et les pays de langue espagnole-Amérique latine pour 32 % ; - Marché porteur avec seulement 25 % des centres de contacts externalisés par les entreprises dans le monde ; - Stratégie axée, d'une part, sur les solutions offshore à destination de la clientèle américaine ou européenne, avec des postes de téléopérateurs positionnés dans des pays à coût salarial moins élevé (280 centres de contacts répartis dans une cinquantaine de pays), d'autre part, sur le développement hors d'Europe sur les marchés anglophones et hispanophones ; - Part importante des revenus provenant de contrats de long terme (78 % des revenus dans la réception d'appels, avec des contrats de 2 à 5 ans), devant l'émission d'appels, activité plus cyclique ; - Développement sur des métiers à forte valeur ajoutée (assistance technique, recouvrement de créances) et expertise dans la gestion des ressources sociales, le groupe étant l'un des 150 plus grands employeurs au monde ; - Flexibilité financière suffisante pour participer à la consolidation du secteur encore très atomisé.

Les points faibles de la valeur

- Restructuration difficile en France -7 % du chiffre d'affaires, où le retour à l'équilibre n'est pas attendu avant 2015 ; - Dépendance encore forte à l'Internet et aux télécoms (33 % des facturations), d'où les incertitudes sur le maintien du contrat annuel avec SFR, soit 30 % des revenus dégagés en France, ainsi qu'à AT&T (7 % des revenus); - Baisse des investissements des entreprises sur les appels sortants ; - Sensibilité aux parités peso philippin/dollar, real brésilien et peso argentin/dollar ; - Très faible rendement et valeur chère, à ses plus hauts historiques.

Comment suivre la valeur

- Pénalisation par les annonces de liste anti-démarchage ; - Développement de l'offre " platinum " (objectif à terme de 10 % du chiffre d'affaires, contre 2,5 % aujourd'hui) ; - Retombées de l'ouverture du " Customer Experience Lab ", centre de recherche basé à Lisbonne sur les attentes des consommateurs ; - Intégration de l'américain Aegis Global, également présent au Costa Rica et aux Philippines ; - Exécution de l'objectif 2014, révisé en hausse, d'une croissance de 7 %- du chiffre d'affaires de 7 %- et d'une amélioration de la marge opérationnelle à plus de 9,7 % ; - Poursuite de la croissance externe, avec des acquisitions attendues de moins de 200 M$ ; - Eventualité d'un retour aux actionnaires plus élevé ; - Passage de relais progressif à la tête du groupe, de Daniel Julien, actionnaire à hauteur de 1,2 %, à Paulo César Salles Vasques.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Publicité

L'année 2014 a bien commencé pour les géants de la publicité. WPP, Omnicom et IPG (Interpublic Group) ont tous trois publié des résultats supérieurs aux attentes des analystes sur le premier trimestre, grâce à la bonne santé du marché américain et à la résistance de la zone euro. Les revenus du britannique WPP ont progressé de 1,5%, à 2,5 milliards de livres (4,25 milliards de dollars) sur la période. A taux de change constants, la progression a même été de 9,6%, car le chiffre d'affaires du leader mondial de la publicité a été pénalisé par la force de la livre face au dollar et aux grandes monnaies émergentes. De son côté, sur les trois premiers mois de l'année, son challenger Omnicom a engendré un chiffre d'affaires de 3,5 milliards de dollars, en hausse de 3% par rapport à 2013. Le résultat opérationnel ressort à 389,7 millions de dollars, contre 371,7 millions un an plus tôt. Enfin, IPG affiche un revenu de 1,64 milliard de dollars au premier trimestre, en hausse de 6,1%. Toutes ces bonnes performances ont été essentiellement réalisées grâce à des croissances organiques positives, ce qui est le gage d'un développement sain des leaders : +7% à périmètre constant pour WPP, +6,6% pour Interpublic et +4,3% pour Omnicom. FTB/ACT/