NORDSTROM : la performance trimestrielle n'est pas à la hauteur des anticipations

14/11/2014 - 14:29 - Option Finance

(AOF) - Le distributeur américain haut de gamme Nordstrom a dévoilé des résultats décevants. Au troisième trimestre, clos début novembre, le groupe a réalisé un bénéfice net de 142 millions de dollars, soit 73 cents par action, à comparer avec 137 millions de dollars, ou 69 cents par titre, un an plus tôt. Le consensus FactSet s'élevait à 71 cents. Le chiffre d'affaires est, lui, ressorti à 3 milliards de dollars, en progression de 8,9%. Wall Street visait 3,1 milliards de dollars. Les ventes ont augmenté de 3,9% à surface comparable. S'agissant de ses perspectives annuelles, Nordstrom vise désormais un bénéfice par action compris entre 3,70 et 3,75 dollars contre de 3,80 à 3,90 dollars précédemment. Le distributeur cible par ailleurs une hausse de ses ventes de 7,5%, dont environ 3,5% à surface comparable. Il visait auparavant entre 6,5% et 7,5%, et de 3% à 4%.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

L'e-commerce est entré dans une nouvelle phase de son développement. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à naviguer sur leurs téléphones et tablettes pour préparer leurs achats, voire les régler directement. Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), la croissance des ventes sur sites mobiles et applications s'est envolée de 76â‰% au premier trimestre 2014, par rapport à 2013. Cette évolution, qui devrait restructurer l'e-commerce et le commerce en général, annonce une refonte des sites mobiles et des applications mobiles des enseignes. L'évolution technologique des terminaux facilite considérablement les achats et requiert des investissements, à la fois dans iOS d'Apple, Androïd et Windows 8, pour toucher l'ensemble des clients potentiels. FTB/ACT/