STARBUCKS dans le collimateur de Bruxelles

14/11/2014 - 14:29 - Option Finance

(AOF) - La Commission européenne estime qu'un accord fiscal passé entre Starbucks et les Pays-Bas pourrait lui avoir donné un avantage indu, et donc être illégal. Bruxelles s'intéresse aux accords passés entre la chaîne américaine de cafés et les Pays-Bas où était installé le siège européen de la société jusqu'en 2014. Dans une lettre diffusée ce vendredi, la Commission indique qu'elle "estime que les accords préalables en matière de prix de transfert en faveur de Starbucks Manufacturing EMEA constituent une aide d'Etat". Starbucks Manufacturing BV est une filiale implantée aux Pays-Bas qui torréfie le café pour d'autres branches du groupe. La Commission remet en question la manière dont ont été calculés les "prix de transfert", c'est-à-dire les prix des transactions effectuées entre sociétés d'un même groupe. Ces prix peuvent permettre d'augmenter ou diminuer les revenus de telle ou telle filiale. Les multinationales les utilisent pour faire de l'optimisation fiscale en répartissant les profits et les coûts entre leurs filiales installées dans différents pays en fonction du taux d'imposition qui y est pratiqué.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

En 2013 la France est demeurée le pays le plus visité devant les États-Unis et l'Espagne, attirant 84,7 millions de touristes étrangers. Les Chinois sont désormais les premiers visiteurs asiatiques (+23,4% à 1,7 million). En dépit de ces bonnes performances la France ne se situe qu'à la troisième place en termes de recettes (56,1 milliards de dollars), derrière les États-Unis (près de 140 milliards) et l'Espagne (60,4 milliards). Si les séjours sont plus longs sur notre territoire, la part de l'hôtellerie et des hébergements payants recule (67,1% en 2013 contre 69,6% en 2007), les visiteurs optant plutôt pour l'hébergement chez la famille, les amis, ou l'échange d'appartements. Entre 2000 et 2015, l'offre très haut de gamme d'hôtels à Paris aura augmenté de 50%, passant de neuf établissements (Ritz, Crillon, George V, Meurice, Royal Monceau, Bristol, Plaza Athénée, Prince de Galles, Lutetia) à quinze (en ajoutant Park Hyatt, Fouquet's Barrière, Shangri-La, Mandarin Oriental, Peninsula et Cheval Blanc). L'arrivée des chaînes asiatiques (Raffles et Shangri-La en 2010 et Mandarin Oriental en 2011), oblige les acteurs traditionnels, comme le Plaza Athénée, le Ritz et le Crillon, à réagir et à mener des rénovations. FTB/ACT/